Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
12 février 2006

Et le spectacle continue.. peuvent pas s'en empêcher..

le_mistigri56                      « «  Y EN A MARRE  » »

-* Il est encore question des journalistes comme dab. Ils n’ont pas pu s’empêcher de courir au sensationnel autour de l’affaire d’Outreau. Est-ce bien nécessaire. ?.

Les débats consultatifs se déroulaient dans la sérénité avec beaucoup de mesure et de pudeur de la part des anciens accusés.  Les séances étant publiques et l’information passant bien, cette Télé - justice ou télé- réalité est-elle bien nécessaire.

Ils sont restés sur leur faim devant ce petit juge falot, dénué de toute morgue et  de son assurance affichée précédemment. Où étaient passées son arrogance et ses certitudes. Aucune couleur dans l’apparence ou le débat. Que du gris dans ce profil bas de circonstance. On sentait la préparation de cette situation et la mesure à conserver. Se retrouver de l’autre côté du miroir ne procure pas les mêmes impressions, les situations se ressentent forcément différemment.

A vouloir trop médiatiser, je crains que  cela ne fausse les réactions de la commission  d’enquête parlementaire et des participants. La transmission par LCP, la chaîne parlementaire, se faisait très bien.

Comme beaucoup, je n’ai pas une sympathie particulière pour ce juge. Les victimes de son absence de discernement non plus. Mais pourquoi être plus royaliste que le roi puisque les victimes de cette mascarade juridique ne tiennent pas à pointer le doigt sur ce petit juge, mais cherchent seulement à élucider et démonter les mécanismes pour analyser  le processus qui les a conduits dans ce cauchemar. Comprendre le dysfonctionnement de la justice.

Il est malvenu de rechercher du sensationnel dans d’improbables révélations, annonces ou  la  culpabilisation du juge.  Ils n’étaient pas présents dès le début de cette recherche  d’éclaircissements. Respectons leur choix. Le huis clos a été levé, les débats sont publiques.. que les laveries automatiques aillent plutôt laver leur linge sale dans les rédactions.

Ils ne vont tout de même pas décider de tout  et qui doit être jugé ou condamné., par leurs interventions intempestives dans leurs recherches de sensationnels.

Et les plus nuls que nuls dans cette retransmission qui… devinez… LE SERVICE PUBLIC. Coupures de pub, alors qu’il n’yen a pas eu sur TF1, et aucune constance dans la démarche pour aller nous brancher sue la bande gauchos de chez Ruquier, qui sont de plus en plus à vomir dans leur parti pris affiché, voir étalé de manière primaire.

Il en ressort q’ il y a passablement de choses à revoir dans notre justice. Dont cette fameuse conviction des juges qui peuvent vous envoyer en détention provisoire, vous juger et vous  envoyer en prison sans aucune preuve.  Mais je doute que cela soit facile tant il ressort, dans les différentes déclarations de magistrats, combien ceux-ci se tiennent coudes, coincés dans leur tour d’apparat avec tout leurs tralala qui date de siècles révolus.. Pour que les choses changent, il va falloir remanier sérieusement le code de procédure pénale.

-* Il y en a encore pour eux ce matin. De journalistes à d’autres, par journaux interposés, les anathèmes ne cessent de voler suite à la publication des caricatures.

La  nocivité de la presse, d’une certaine presse, s’avère de plus en plus flagrante, telle qu’elle est pensée actuellement.

Elle n’engage pas qu’elle-même mais des pans de personnes qui, pour différentes raisons sont amenées à prendre position sur des sujets dont ils ignoraient l’existence peu de temps auparavant.

Faites-vous votre propre opinion en consultant des sources différentes. Ne vous  la laissez pas dicter par le sensationnel toujours mis en avant.

Avez-vous réfléchi au nombre d’évènements tragiques qui auraient pu être évités si la presse n’avait pas divulgué ses argumentations sur tel ou tel sujet.

Cela me rappelle une réflexion faite au sujet d’ethnies africaines qui vivaient comme il y avait des siècles. Ces gens là semblaient heureux et ne se posaient pas de questions  existentielles et acceptaient tout naturellement leur condition.

On est venu leur expliquer qu’ils étaient malheureux parce qu’ils ne vivaient pas comme le reste du monde  avec son progrès et ses facilités. Depuis, ils ne cessent de se poser des tas de questions sur leur condition, à leur impossibilité d’obtenir les chimères qu’on leur a fait miroiter. Ils n’ont rien gagné à savoir mais ils ont perdu leur sourire et leur sérénité.

Il y a certaine réflexion de bon sens qui devrait être réflexe telles :

- Lorsqu’on vous dit : j’ai un secret à te confier…  de lui répondre garde-le car tu le perdras par le fait de me le dire… ce ne sera plus un secret.

- Ou : Je te propose une bonne affaire, de répondre : Si elle est si bonne que cela pourquoi tu ne l’as fait pas toi-même.

- Arrêtons d’être trop crédule ou trop à l’écoute de certaines presses qui ne cessent de se développer dans le sensationnel et le n’importe quoi..

  Et n’oubliez pas .. Tout menteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

Je rêve d’une semaine sans aucunes nouvelles de  n’importe quelles sources qu’elles soient. Et  la même sans voiture.  Elle se passerait certainement dans un silence assourdissant tellement nous sommes  conditionnés par toutes ces excitations ambiantes .

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

Le Mistigri.

Bonne journée à tous. 

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci.) 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il n'est pas question de museler la presse, mais de faire cesser une certaine presse ou télé qui cherche, à tout prix, faire du sensationnel. A Outreau, ils ont fait beaucoup pour amplifier par leur manière de procéder au lieu de faire de l'info avec réserve. Il est aussi bénéfique d'en dénoncer les outrances
F
Bonjur Mistigri,<br /> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est vrai que les médias actuelles se jettent sur tout ce qui peut appâter le client téléspectateur ou auditeur. Trop c'est trop. Mais si les médias n'avaient pas été là, les innocents d'Outreau seraient encore en prison et condamnés. Car c'est en dénonçant des faits d'injustice que la loi a changé et que l'on peut faire appel après les jugements des cours d'assises. Bien des faits d'injustice ne sont réglés que par la divulgation médiatisée. L'affaire des disparues de l'Yonne par exemple,a été mise à jour grâce à la presse....Elle est à utiliser avec beaucoup de recul et de réflexion. Si l'on a pas envie de participer aux "jeux du stade" comme au temps des romains, il n'y a qu'à fermer son poste et l'audit fera le reste. Une émission qui n'est pas regardée est arrêtée. Nous avons le pouvoir de faire changer cette médiatisation à outrance, alors éteignons nos postes. Si notre télévision en est là c'est parce que nous la regardons et faisons exploser les audits de TF1 par exemple. Qui sont les coupables, eux de nous bourrer le mou ou nous de rester scotcher devant le poste. Moi j'écoûte Mozart et je m'en porte très bien. Quant à Outreau, pensez aux dégats que ce juge ainsi que ses collègues ont fait et aux dégats collatéraux : les enfants qui ont témoigné qui auront leurs vies gâchées et ce sont des enfants, donc qui ont été manipulés et qui vont traîner leurs mensonges le reste de leur vie, et bien sûr, les enfants des accusés qui eux n'ont rien fait et rien demandé que subir l'horreur inique et qui auront eu aussi une vie bien malheureuse. <br /> Il existe aussi des pays où la liberté d'expression n'existe pas et la presse muselée. Ici, on peut encore s'exprimer et dénoncer et caricaturer. A ce train là, combien de temps encore.
M
Vivre un moment sans information... si si , j'y suis parvenu, pas de france inter, ni culture d'allumer, que de la musique et des livres. <br /> Et bien! Franchement quand on revient écouter les nouvelles, on est étouffé, écrasé, laminé par une seule chose, le manque de " logique, humanité,simplicité" de mon avis tout du moins. <br /> Finalement je prèfère ma zique et mes livres. On me dit sans cesse de construire mon monde, et personne ne s'est aperçu que c'est fait, bien que je donne encore l'impression de vivre un peu dans celui-ci <br /> Bises.
L
Elle m’étonne et me surprend quelque peu La Petite fée qui sait si bien donner son avis avec tant de maturité et de raisonnement averti.<br /> La forme vaut autant que le fond. Se dirigerait-elle vers des études littéraires, journalisme, peut-être sciences-po ..? Elle a des dons à développer, c’est certain.
P
En effet, quoi de mieux pour la bonne presse people que de faire sensation avec l'affaire du siècle !!! Peu importe l'éthique, ils ont depuis longtemps oublié ce mot, peu importe qu'on parle de vie humaine et non du boudin du boucher du coin ... C'est pareil !!! Depuis trop longtemps on néglige les gens au profit de la tune qu'ils peuvent rapporter ! Mais que serait-on sans les medias ??? Eh bien on serait heureux !!! Ces affaires ne regardent personne à part le juge et les accusés... Le reste de la France n'a pas besoin de ces commérages pour vivre, même si elle s'en accomode bien. Que les nations sont viles aujourd'hui, toujours à ce mêler de ce qui ne les regardent pas. Il y a un proverbe qui ne veut plus rien dire aujourd'hui : Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées... Qui à encore en lui la mentalité de ce proverbe ??? Plus grand monde je le crains... Mais regardez-les, scotchés devant leur écran à baver devant la souffrance humaine, nous sommes une population de masochistes, nous avons besoin de voir la souffrance et les larmes pour aller mieux. Regardez-les, prêts à tout pour ne pas rater le prochain " faites entrer l'accusé" tout ça pour critiquer, se faire peur, se dire que ça peutr arriver au coin de noter rue. Mais je pense que si des affaires comme ça se multiplie, c'est à cause de leur médiatisation. Y'a toujours eu des gens qui se sont sentis à l'écart et qui ont voulu se faire remarquer. Quoi de mieux pour que toute la France vous connaisse qu'un bon petit meurtre, passer sa vie en prison, ils s'en foutent, toute la France saura qui ils sont...<br /> Mais après vous savez ce que j'en dis, ce n'est que mon avis ...
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité