Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
18 mars 2006

Eloquent… et inquiétant.. !

«  Y  EN  A  MARRE  »

Politiquement pas très corrects

Je pense que nous sommes quelques uns et quelques autres qui ont assistés au débat sur  France 2 « A vous de juger » traitant du CPE. Emission un peu pétaudière.

Tristement éloquent. On pouvait y retrouver plusieurs points qui ont été traités dans cette lettre ouverte au fil des jours.

- Incurie du système et des profs pour amener les élèves à un niveau acceptable.

- Programmes mal conçus.

- Apprentissages mal préparés.

- Le quota imposé de bacheliers par des moyennes trafiquées. Ceci bien exprimé par un correcteur du bac qui a fait une description du système éducatif comme d’une usine à gaz.

- Embouteillages des facultés dues en majeure partie par cette politique de quota au bac.

- Déchet de 80% des premières années dans les facultés pour incapacité à suivre les cours, pour la même raison.

- Filières cul de sac, reconnues depuis des années et qui continuent à envoyer régulièrement  des jeunes dans le mur.

Diplômes dévalorisés.

Mauvaise préparation des jeunes à la vie sociale et professionnelle par manque de pédagogie sur le relationnel de la vie  économique et du travail.

I

Il était désolant de sentir le peu d’ambition de certains des étudiants, ne désirant que  ou n’aspirant qu’à trouver une « planque » dans l’administration.

A se demander si cette représentation n’était pas celles de fonctionnaires déjà en place et dont les enfants revendiquaient la succession

Cela dénote une insécurité certaine de l’avenir et une angoisse devant le marché du travail.

Dommage que cette jeune demoiselle, représentant le syndicat des lycéens, se soit également  cantonnée dans des diatribes incompréhensibles, voir des vociférations, sans vouloir même écouter les réponses qui tentaient de lui être faite.

Certainement qu’elle avait des choses intéressantes à dire, mais on a seulement retenu que  l’ultimatum qu’elle ne cessait de proférer. Ce n’est pas ainsi que l’on commence une concertation. Il faut également savoir se mettre derrière ses idées et non pas être là pour ne montrer  que soi-même.

I

On sentait bien là la démarche politicienne  où le CPE n’était que le prétexte suite à une grande désinformation politisée. Il ne cesse de se redire l’argument archi répété par le manque de possibilité de projets qu’apporterait le CPE. Il n’en existe pas plus avec les autres contrats en exercices qui sont, sous pas mal d’aspect, moins intéressants que le CPE.

C’est à se demander combien l’on réellement lu et en on fait les comparaisons. On peut penser que les opposants systématiques à toutes réformes ou qui prennent prétextes pour faire des coups politiques,  ont bien arrangé la présentation qu’ils voulaient en faire.

Tristesse et écoeurement de voir cette ancienne Ministre  pérorer des idéologies, avec une agressivité insupportable. Se plantant chaque fois qu’elle devait fournir des précisions par méconnaissances de ses dossiers.

Honnêtement, est-ce que ce contrat qui est proposé mérite tant de tapages et doive justifier tous les débordements effectués jusqu’à ce jour. ?

I

On peut penser, si les incidents devraient se prolonger davantage, comme semble le souhaiter les syndicats et l’opposition, que ceux-ci seraient plus de leurs responsabilité que celui du gouvernement.

Le CPE a été voté dans les lois. Donc qu’on le laisse opérer quelques temps pour voir ce que cela donne. S’il ne s’avère pas efficace, il sera toujours temps de l’abroger. Au moins on aura tenté de faire quelque chose pour une incitation à une première embauche plus rapide que ce qui se produit actuellement.

I

Ceux qui l’ont bien compris, sont ceux qui en sont les premiers intéressés, les non qualifiés ou non diplômés.

Maintenant, ceux qui se préparent à des diplômes, devraient se poser bien des question sur leur valeur et de l’avenir qu’ils leurs préparent. S’ils refusent le CPE en pensant que celui-ci risque de les empêcher une certaine sécurité d’emploi, ils se fourvoient le doigt dans l’œil et il ferait mieux de remettre leurs profs en question qui croient un peu trop détenir la vérité absolue.

On répètera encore, le grand manque d’informations et d’explications qui ressort de ce projet. Vraiment, le gouvernement ne cesse de manquer de persuasion pour ne pas savoir mettre en avant les avantages qu’il peut représenter.

Chaque intervenant semble hésitant et chercher ses mots à ce sujet. On se demande s’il y croit vraiment. Avant d’en persuader les autres, il faut s’en persuader soi-même. C’est la base de la vente, croire en son produit. Hé la.. ça manque de pep.

Dommage que tout ce bazar provient davantage d’une question de forme que de fond. Il fallait surtout faire rectifier cette malencontreuse spécification de pouvoir être licencié sans autre formalité ni explication aucune. C’est à se taper la tête contre le mur que de penser que quelqu’un soit capable  de rédiger une telle ineptie à notre époque.

Et demain vous allez voir ce que vous allez voir… C’est ce qu’écrit la presse de gauche ce matin elle ne  rêve que d’un nouveau  mai 1968.

Et le responsable de la gauche de préciser haut et fort  « devant le chaos… maintenant  la gauche est prête ».

Très honnêtement, on n’est pas dans la m…. !  car si pour devenir crédible, une opposition n’a pas d’autres recours, de projets et de qualités que de pousser la jeunesse dans la rue, cela nous promet de un bel avenir.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste...vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri.

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hé So.! Tu démarres lorsque tout le monde est arrivé. Tu vas louper tes lecteurs. J'avais pourtant pioché dans le vocabulaire gaucho. A chacun sa nostalgie, mais rassure toi, le Kamarade Poutine va te remettre dans les voies de l'international. Il est en train de réorganiser des trains touristiques pour la Sibérie. Voyages et soupes aux choux gratis pour ceux qui ont gardé la carte. Le ski de fond là-bas, c'est la défonce. Les lits douillets te remettront les côtes en longs et le climat rafraichira tes souvenirs.<br /> Perso, même si ça fait un peu beauf, je préfère encore le Club Med. <br /> Salut Kamarade.
S
Fachos,chienlit,tonton et méphistophélès,moujiks,dikats,stalags,et pour finir,Genviève Taboui.Pour quelqu’un qui reve de renouveau,tu date,dur dur.Reveilles-toi,nous ne sommes plus en 40,mais tu es resté à /la voix de la France /.Vraiment Mistigri,change de boite de ronron,t es pas loin de l’indigestion et de l’apoplexie. so
O
http://spaces.msn.com/clicclap/<br /> Oui celui qui veut peut tjrs ! <br /> Mais je lis encore plus : a savoir des etudes une experience qualification mais fasse a l age tes range dans le placard si tu as du bol ou pire jetter aux ordures. Bien sur on peu tjrs avoir un petit boulot etre utile a une societe subvenir a ses besoins etc... Mais notre dignité que certain qualifiront de fierte mal placé est doit on etre obliger a tout accepter ?
L
Et si s etait la "gauche" qui aurait pondue le CPE......Il est fort a parier que la droite inciterait les jeunes a la revolte <br /> Ce serait de bonne guerre, surtout aussi pres d elections. ca se passe comme ca dans le monde politique non.. a chacun sa petite gueguerre, des fois meme... entre eux!!!!!!au sein du meme parti Alors, Droite , GAUCHE ou autres : tous les memes et pour les memes interets ; pour etre credibles ils nous font avaler n importe quoi et ca marche le vote parait il c est fait pour cela.. j ai meme vu plus fort, des gens de gauche voter pour la droite de peur de voir debarquer le front national... n importe quoi.. alors moi je vous rassure les jeunes seraient decendus dans la rue aussi si c etait la Gauche qui aurait pondue le cpe; Les problemes des jeunes sont a mon sens beaucoup plus importants que fussent les notres ; le marche du travail ,la retraite,les taxes et impots de plus en plus ecrasants; qualite de vie, conflits de guerre partout sur cette planete, pollution et j en passe..car je ne vais pas vous ennuier avec nos freres humains labas qui crevent pour un simple manque de bouffe ou d eau quand c est pas de maladies par des virus qu ont leurs refilent . ALORS MESSIEURS polititiens et messieurs de la jactance il y a du boulot sur la planche Mais nous savont tous que les politiques sont de court passage sur scene , donc il pensent sur l instant,et au present , baser sur des messures d antan afin d ameliores les diverses demandes du peuples ;mais aucun n a la subtilitee de pouvoir penser dans le futur ... Le mal aujourdhui c est qu il n y a plus que des "socioloques"des gens qui essayent de trouver des solutions aux problemes de societe et qu il n y a plus de maitre a penser...pour des idees nouvelles et pour une projection future Bien sur, pour nous a chacun de trouver son camp ou d un drapeau bleu blanc rouge blanc avec pourquoi pas une fleur de lis... ca fait classe.. le mien sera noir si vous me le permetter, car c est la couleur du desespoir . Alors de bords divers ont vous dit: ils ont voter ils voteront comme ont prend un barbiturique . les experts ont analyser le fond du vase.... il n y avait rien qu un peut de vase ca ca feras plaisir a notre ami carpo il a l air de connaitre quand au debat sur la religion pour moi c est du pareil...2000 ans de conneries Alors laisser la jeunesse tranquille elle a assez de travail a faire si elle veut y arriver avec ce qu ont lui a laisser y a du boulot ils sont nos enfants a tous notre avenir.... bouger vos derrieres et trouver des solutions por eux c est a dire pour vous aussi sinon a quoi bon les avoir fait............ grosses bises a tous "un peut de tendresse dans ce monde de brutes ca fait du bien non... et c est gratuit profiter en bien...a++++
C
Ça recommence à gronder...<br /> Après 68, "ils" ont sacrifiés une génération avec la drogue(une de plus!!), la méthode globale n'a pas arrangée la situation, et le système d'ultra-consommation écrase le tout. Je sais que mon raisonnement est taillé à la serpe, je ne connais pas tous les rouages, mais je crois que j'ai bien compris le principe de la manipulation des masses. La religion utilisait le même....<br /> cultiver l'ignorance, donner l'espoir, et culpabiliser le tout.<br /> <br /> Le pouvoir est la drogue la plus puissante que l'ego possède.<br /> <br /> Nous avons un lourd passé. Notre histoire accuse pas mal de génocides et de charniers. La misère et la famine, ont régné et règnent encore dans la majorité du monde.<br /> Le chemin est encore long et beaucoup de bouillonnements sont à prévoir dans les années futures. @+ le mistigri ;-))
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité