Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
20 mars 2006

Le pavillon noir est sur la marmite..

«  Y  EN  A  MARRE  »

Tempête sous des crânes..

Belle leçon que donne May à beaucoup qui se désolent d’être au chômage avec des diplômes en poche. Le diplôme n’est pas le passeport à l’emploi advitam æternam.

En France on a le culte du diplôme, il assure une certaine connaissance mais pas pour autant de l’intelligence. On peut éponger des tas de données et ne pas savoir, pour autant, évoluer avec correctement.

Si vous n’avez pas suivi le cursus organisé, malgré vos connaissances acquises par expériences, elles ne sont pas évaluées de la même manière.

Pourtant, bon nombre d’autodidactes sont à la base de beaucoup de découvertes.

Dans un sens, le diplôme peut même devenir un empêchement de progression dans le contentement de l’acquit.

Vu la dépréciation dans laquelle que certains diplômes basiques sont tombés, il est normal que certains autres soient également mis en doute et qu’il faut une évaluation professionnelle sur le « tas ».

D’où une certaine appréhension de jeunes qui se croyaient avoir un sésame en poche pour entrer sans encombres sur le marché du travail.

Quant à la précarité elle est surtout due par un certain marasme économique en France.  A cela il faut trouver des solutions, les expliquer clairement pour leur acceptation. Aussi ne pas avoir de refus systématiques de la part de ceux qui ne veulent pas que l’on touche aux convenances actuelles. Elles pouvaient être bonnes à un moment donné, mais tout évolue et il faut s’adapter. Sinon c’est la sclérose où la France est tombée depuis deux décennies. Et la vie à crédit ne peut pas durer éternellement.. car plus dur sera la chute...!

On peut n’être que d’accord avec Carpo… sur ce qu’il dit du pouvoir. Le pouvoir pour le pouvoir est la plaie des plaies pour les peuples.

Et ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que les politiques ne font pas que passer comme le dit l’Anar, ils s’incrustent. On voit les mêmes depuis des décennies. Les « filles de joie » ont plus d’amour propre et de dignité par rapport à beaucoup d’entre eux, prêts à tout pour conserver la place.

Voyez au Sénat, dans les conseils de régions ou tout autres postes de responsabilités. Les systèmes, de gauche ou de droite verrouillent tout. Je les mets dos à dos dans la façon désastreuse de gouverner le pays et pour l’emploi de leurs magouilles opportunistes. Où se trouvent les intérêts du pays et des citoyens dans ces invectives de partis.. ?

L’Anar a raison de poser la question concernant les jeunes. C’est une insécurité ambiante et progressive qui a mené les jeunes à contester une décision qu’ils ne comprenaient pas et bien entretenue par des partis politiques. Peu importe que cela provienne de gauche ou de droite, c’est le principe de manipulation à des fins politiciennes qui est exécrable et condamnable. Surtout lorsque cela se passe sur le dos de la jeunesse.

Mais on peut croire que ces politiciens en seront pour leurs frais.

Ce nouveau mai 1968-2006 qu’ils voudraient risque d’être déçu.

A l’analyse, à part quelques groupuscules politisés, la plupart des jeunes ne le sont pas et ne veulent pas se retrouver endoctrinés dans une mouvance politique.

Les jeunes recherchent une reconnaissance et une autre prise en compte de leur avenir en interpellant le gouvernement, après les maladresses de celui-ci dans la présentation du CPE.

Il va falloir que ces politiques ne traitent plus avec condescendance une partie de la population.  Qu’ils comprennent qu’i y a une jeunesse plus réfléchie et responsable qu’ils ne pouvaient l’être au même âge.

Au fond, s’ils ne veulent pas du CPE, c’est leur problème, mais qu’ils le décide par eux-mêmes, après réflexions, et non pas sur les suppositions et les d’arrières pensées de politiciens ou de syndicalistes.

Il aurait été préférable de donner la chance à ce projet de faire ses preuves.

Un bon ouvrier qualifié et rôdé à la pratique de son entreprise, vaudra pour un patron honnête davantage qu’un multi CPE qui pourrait partir à la concurrence.  Un CDI, peut également prendre fin à tout moment.

Quant au sociologues que regrettent notre ami l’Anar, il en existe et des très bons avec des analyses très pointues, mais malheureusement ils ne sont guère entendus par les formations politiques. Il faut parfois, même souvent, avoir la couleur adéquate pour l’être  puis écoutés.

Voici des auteurs don t les travaux intéressent, da façon particulière notre actualité.

*- Michel FIZE, Sociologue, étude sur l’adolescence, spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille,

*- Michel Crozier, Sociologue, Eminent théoricien de la  bureaucratie, de la sociologie des organisations. Il est le grand critique du phénomène bureaucratique.
Malheureusement, c'est le seul système que connaisse la France pour s organiser.

*- Jean-Paul Brighelli,  Normalien, agrégé de Lettres, longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Voir son livre «  La fabrique du crétin »

De toutes manières, les politiques n’aiment pas que les choses changent car ils ont peur de ne plus maîtriser les évènements.

D’où, de temps à autre, l’utilité d’une petite révolution… Le pavillon noir est dressé..

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste...vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis. A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri.

(Des textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom, ainsi que celui de ceux qui y sont mentionnés. Merci.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai écris "comme tu site de trois", j'avais oublié de le mettre entre guillemets!!!faut pas pousser quand même, j'ai le certificat d'enseignement populaire, quand même!!!hi! hi! :P
L
Je vois que nous avons le même cursus :<br /> Mat Sup (maternelle supérieure);<br /> HEC (hautes Etudes Communales)<br /> Diplôme CEP (Certificat Enseignement Perpétuel)<br /> Et la meilleure école : celle du petit dégourdi biberonné au sirop de la rue.. celle de la vie quoi..!<br /> Où, si on n'est pas trop con, nous sommes assez grand pour nous faire notre propre pédagogie en libre penseur, faisant fi du baratin des officiels installés pour gonfler les têtes de doctrines et autres fadaises.<br /> Je n'ai pas lu les bouquins que tu m'indiques.<br /> Si tu veux des références pour ceux dont j'ai parlés, fais-moi signe.<br /> Au plaisir de te lire et de tes échanes de pensées.<br /> Le Mistigri.
C
je suis autodidacte. J'ai même pas le bepc, t'as qu'à voir!!..:)<br /> comme tu site de trois bouquins à lire,(je ne connais pas, et je vais les trouver...) je te propose deux trois que j'ai lu:<br /> <br /> Guy Debord: "La société du spectacle"<br /> Wilhelm Reich: "Écouté petit homme"<br /> Raoul Vaneigem: "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations"<br /> Mais peut-être que tu les as déjà lu?!...<br /> @+ ;-))
O
Bien j ai parcouru les echanges !<br /> Je commence a me demander si j aime les echanges ?<br /> A quoi servent ils ? Si l echange reste qu une émulations d idees sans actions ?<br /> L echange permet le partage je suis ok !<br /> Partage des connaissances d idees de vecus etc...<br /> Mais il faut qu il y soit mis en pratique!<br /> Une pensee comme ca sur les choses <br /> <br /> Le passée doit servir l avenir<br /> Cela ne sert a rien de ressasé de dire "ho avant c etait mieux !" Justement le temps d avant doit sert l avenir <br /> Il permet de nous construire<br /> Le probleme c est que nous nous regardons le nombril comme des nostalgiques ! <br /> Nous aimons cette forme de masturbation intellectuelle qui ne mene a rien puisque la reflexion n est pas suivie d acte enfin du concret quoi !<br /> L homme est intelligent a mon sens. <br /> Il a des facultes mais ce qui l etrein dans cet etaux de societe. Cette forme d image que nous avons de nous memes et qui fait qu on rame sur place.<br /> Poliquement je crois que la france deviendra meme (si cela est deja fait) qu une societe de prestation de services ce qui peut etre bien economiquement car nous en avons les capacites <br /> <br /> Il y a un truc qui m enerve profondement mais vraiment tres profond <br /> Les etres humains tous autant qu ils soient reves du paradis !<br /> Et que faisons nous ??? Nous disons "Nous sommes une societe d assisté ! Nous sommes des branleurs en puissance, les jeunes veulent le beurre et l argent du beurre ! <br /> Vos acquits que tant de gens pendant des siecles <br /> se sont battus pour avoir, surtout pour la dignité humaine soit par la reconnaissance en tant qu individu ou du travail effectuez <br /> Ben on s en fou ! <br /> Car cela ne rapporte rien dans les caisses <br /> Mais est ce que l argent meme s il est le fer de lance d un pays et plus important que l etre humain ?<br /> Ne devons nous pas ou n avons pas pour devoir envers les enfants d aujourd hui et de demain de donner l exemple de la reconnaissance de l autre et des differences ?<br /> <br /> Preserver, echanger, partager être humble, et surtout la tolerance. <br /> N est ce pas la le debut d une societe intelligente ?<br /> Utopique oui idéaliste oui !<br /> J en convient mais cela me fait du bien de croire en l humain qui est dans chacun de nous. <br /> Des pensees ecritent en vracsssssss<br /> Clara
O
Ils nous manque un peu d humanisme dans notre monde ou regne le calcul !<br /> Clara <br /> <br /> Musique violoncelle, tambourinent <br /> Mon chemin est le mien, je le prends,<br /> Je ne sais ou il me mène ?<br /> Je regarde me retourne sans rime, <br /> En reprennent le voyage sans signe<br /> Je traverse les rivières, les étangs<br /> Je cueille une fleur, je là sens<br /> <br /> Je marche et continu mon chemin,<br /> Il est étroit sinueux le soleil ne brille pas, <br /> Caché par des nuages épais, <br /> Je ressens juste sa chaleur sa sensation <br /> Je ne suis pas insensible, je suis un être humain <br /> Je marche même dans la nuit qui m'assombrie<br /> Je continue, je marche sur ce chemin<br /> <br /> Je vois le film, des images de pleurs sans rires<br /> Celle des âmes qui ne hurle plus,que d'une seule et une unique voix.<br /> Elles sont dans mon esprit incrustées là Tiraillant et hantant mon moi<br /> Je scrute l’horizon, il est encore loin le point, ma destination !<br /> <br /> Le panorama est gris, il manque le feu de la vie.<br /> Mon chemin et celui du destin, il n’est pas serein.<br /> Les remous les éboulements sont permis, <br /> le pire est toujours possible<br /> Je marche, je deviens insensible ?<br /> <br /> Non ! Je regarde et fait que rien ne m’atteint <br /> Sans réaction, je continue placide, <br /> Je vois la détresse, la douleur et courbe l’échine <br /> Je continue ne suis pas insensible, <br /> La peine est grande, si immense. <br /> Ne suis pas encore arrivé à destination.<br /> Le pas lent à peine en équilibre<br /> Je vois la misére des êtres. <br /> Je m’incline, je la vois et elle me bat<br /> Larmes de douleurs avec résignation <br /> dans le souffle de l'indifférence, j'avance. <br /> Ma peine est grande de ne pas sentir l’amour, réchauffé mes lendemains ainsi qu’aux miens.<br /> L’horizon est sans fin, je ne m’éssouffle, <br /> <br /> Je continue, je ne vois rien que la nature plénitude de couleurs, chaleur .<br /> Pourquoi, nos vies ne lui ressemblent-elles pas ?<br /> Tous est harmonie, sans conflit chacune vie, <br /> Trouve son essentiel, sa raison <br /> Je marche sur le chemin, je courbe le dos, <br /> Je regarde la douleur éternelle de l’humain <br /> L'aide qu'il attend mais jamais ne viens !<br /> <br /> Oh ! Qu'il peut être long ce chemin, <br /> Je ne suis pas encore arrivé à destination.
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité