Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
29 avril 2006

Et c’est reparti...

<<  Y  EN  A  MARRE >>

Le lait est redescendu.. alors.. !

Un peu de recul à l’occasion de ces vacances de pâques, le ciel bleu, le soleil, les p’tits zozieaux et les ballades à vélo, rien de tel pour oublier quelque peu  le lamentable spectacle de la mise en bière du CPE.

Mise en bière toute relative, car au lieu d’être généralisé il sera davantage ciblé et mis en application vers ceux qui en ont le plus besoin. Il aurait été plus judicieux de le préciser dès le départ ou lors des amendements. Cela aurait évité une maladroite présentation suivie de ce  lamentable entêtement.

Cette escapade du CPE aura surtout servi à mettre en évidence le mal être et le mal vivre de beaucoup en France.

Cet épisode du CPE n’était, somme toute, qu’un prétexte.

Ce qui est déplorable c’est que tous ces bons sentiments et cette volonté déployés seront surtout profitables aux politiques et autres opportunistes. Bien loin  des espoirs soulevés pour une amélioration des conditions de vie.

Pour une remise en situation, et relancer le débat, quelques réflexions sur les commentaires que vous avez  émis lors de ce dernier édito :

CPE : "Nos étudiants vivent dans le rêve et l'illusion"

« Nous sommes dans un pays têtu. Les Français sont pleins de préjugés et, malheureusement, nos étudiants, comme une partie de l'opinion publique française, vivent dans le rêve et dans l'illusion. Ils croient que tout leur est dû. C'est un caprice d'enfant gâté.

A n’espérer qu’un travail sûr et sécuriser de fonctionnaire, je trouve cela triste d'avoir 60 ans d'âge mental quand on en a 20 à l'état civil. Surtout, la réalité, c'est que dans le secteur public, et encore plus dans le secteur privé, on ne crée pas des emplois pour faire plaisir aux gens mais pour répondre à un besoin. Et il se trouve que beaucoup de diplômés de l'enseignement supérieur ne sont pas à même d'occuper immédiatement un emploi de façon efficace dans une entreprise.

Certains sont manipulés, d'autres ont décidé d'en découdre.

: Nous sommes dans un pays où il y a un énorme problème de relation entre la formation des jeunes et les besoins du marché de l'emploi. Le problème vient à la base du fait que les lycéens ne sont pas ou mal orientés vers les études supérieures. Les meilleurs sont envoyés en classes préparatoires pour les grandes écoles, ceux qui viennent du secteur technique vont dans des BTS ou des IUT où ils réussissent bien. Le reste, une large majorité, se débrouille et va n'importe où. Cela aboutit à des catastrophes. Ce problème, on ne le regarde pas en face. Et on le paie très cher. De nombreux jeunes sont dans la détresse. Ils ont besoin d'acquérir un métier et l'université ne sait pas le leur donner. Avoir une licence de philosophie, c'est un très bon diplôme, mais avec lequel il est impossible d'être opérationnel tout de suite dans une entreprise. En recrutant un jeune comme cela, l'entreprise aussi prend un risque

Je suis seul ! Un certain nombre de mes collègues essaient de temporiser, de minimiser les dégâts, et ne s'expriment pas sur le fond et en particulier sur l'occupation. Moi je dis clairement que c'est illégal et scandaleux ! C'est une atteinte aux droits de l'Homme, aux libertés fondamentales. Il y a des universités, des institutions, un gouvernement, un Parlement, et je ne supporte pas l'idée que le pouvoir soit dans la rue, et qu'une minorité d'étudiants excités et sans véritable objectif raisonnable par rapport à ce qu'est une université, empêche la transmission du savoir. Je suis choqué, scandalisé et je regrette d'être le seul à le dire.

Deuxièmement, je ne suis pas contre un débat politique à l'université, mais un certain nombre de présidents ont mis de l'huile sur le feu en encourageant les étudiants à tenir des assemblées générales et en les laissant occuper les établissements la nuit. On sait très bien que cela dérive toujours très rapidement. Moi, je suis devant le fait accompli puisque c'est le préfet de police qui a fermé la Sorbonne, pour des raisons de sécurité. Mais le devoir d'un président est de faire régner l'ordre et de permettre à tous, enseignants et étudiants, d'entrer dans les sites.

Depuis un mois, la Sorbonne est protégée parce que presque tous les soirs des groupes viennent pour jeter des pavés et des cocktails molotov pour tenter de reprendre la fac ».

Jean-Robert PITTE, Président de l’Université Paris-IV Sorbonne

On a l’impression que certaines de ces paroles ont déjà été écrites sur ce blog.

Aussi, lorsque l’on s’insurge contre les « gauchos bêlants », on parle de ceux qui ont  saccagé des universités et certains lycées dont la médiocrité s’est étalée en dégradations et tag sur les murs. Dont seule la violence est moyen d’expression et pour qui le mot démocratie n’est qu’un simple prétexte  ou paravent.

Il est bien de rappeler que le droit de vote est à 18 ans et qu’il est plus judicieux de l’employer que de défiler dans les rues.  Au lycée il faudra attendre encore un peu. Rien ne sert à brûler les étapes. Regarder, écouter et apprendre. A l’université il sera temps de s’exprimer et de s’affirmer

Il n’est pas question d’imposer le travail aux enfants de  15 ans. Seulement de laisser l’opportunité à ceux qui se trouvent en apprentissage ou en alternance dans une entreprise de pouvoir le faire du fait que la loi l’interdisait en dessous de 16 ans ainsi que le travail de nuit. C’est mieux que de glander dans les rues lorsqu’on est en échec scolaire.

Les amalgames sont parfois faits un peu trop rapidement. Nous ne sommes pas en Inde où les enfants, eux, n’ont pas le choix et sont exploités dès l’âge de 5 ans.

Un aparté sur un « anniversaire  des immigrés sans papiers » qui ont péri brûlés. Je n’ai entendu aucun mea culpa de ceux qui, irresponsables ou  inconscients, dans un humanisme à bon marché  ou de sensiblerie mal à propos, encouragent ou facilitent la venue de migrants que nous ne pouvons assumer. Auxquels nous ne pouvons non seulement donner du travail ni non plus assurer d’un couvert.

Et cela est faire injure à tous nos ressortissants au chômage  qui ne peuvent sinon plus se loger ni se nourrir. Même certains, ayant un travail ne peuvent même plus se loger.

Quand arrêterons nous de marcher sur la tête.

Il est un vieux dicton de notre pays qui dit : que charité bien ordonnée commence par soi-même.

C’est de cette façon que nous pouvons atteindre une certaine sérénité pour venir efficacement en aide aux autres. Mais que les généreux avec  l’argent public  de tous, aient le courage d’aller dans les pays aider sur place des gens qui seraient cent fois plus heureux de pouvoir rester chez eux.

Surtout qu’il en ait certains qui ne viennent ici qu’avec le seul intérêt de pouvoir vivre tranquillement aux frais de la république.

Certains propos laissent assez pensif ; venant d’un immigré clandestin dont la femme et deux enfants étant morts dans l’incendie de l’hôtel où ils vivaient, s’inquiétait seulement de trouver un appartement de 90 M2 pour loger son autre femme qui était encore en Afrique ainsi que ses autres enfants avec celle-ci. Femme et enfants de rechange et c’est reparti pour un tour. Effarant à entendre. Les précédents oubliés, ne servant que de caution pour obtenir des avantages comme ci cela était un droit et un dû qui lui revenaient. Qu’a t-on besoin d’accueillir de telles personnes sur notre sol au détriment de nos ressortissants qui ont autant de besoins.

On accepte bien de soigner aux frais da la république certain président qui ne cesse de vomir sur notre pays ou d’insulter une communauté de nos ressortissants.

Alors pourquoi se gêner envers notre république bonasse et considérée comme une moins que rien. Sommes-nous devenus un peuple de masos  exsangue de tout amour propre et de fierté.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri.

PS_ Merci à tous ceux qui m’ont témoigné leur sympathie de quelque manière que ce soit.

(Des textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom, ainsi que celui de ceux qui y sont mentionnés. Merci.)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Décidément, en France, on aime bien se faire mettre. Deux exemples de la télé française de ce jour, lundi soir. <br /> - On soigne le bon président algérien, Bouteflika. En remerciement, celui-ci exige de la France des excuses sur des exactions vieilles de cinquante ans. Merci Bouteflika ! Qu'est-ce qu'on attend pour ne plus recevoir cet odieux personnage et le laisser se faire soigner et crever dans son beau pays ?<br /> - En Guyane, comme dans les territoires d'outre-mer français, on subit la venue d'individus qui nous envahissent, nous pompent le sang et le fric sans arrêt et en plus on ne se donne pas les moyens de les refuser. Exemple, en Guyane, sur 200 000 habitants, on a entre 20 000 et 30 000 personnes qui sont entrées illégalement et qui profitent de l'argent du contribuable français... On ne peut pas les renvoyer dans leur pays sans passer par Paris ! On marche sur la tête !<br /> Que font les politiques ? En France, on aime bien se faire enfiler sans rien dire... On aime ça et nous payons toujours pour tous ces incapables...
L
cocorico.....
S
Le peuple doit s'exprimer par les urnes et non passer son temps dans les rues à manifester dès que quelquechose ne lui plaît pas... Quand on voit qui était dans les rues pour le CPE, on peut se demander si nous avons toute notre tête : des lycéens, des écoliers, bientôt on ira chercher les manifestants dans les crèches et les maternelles ! Ne parlons pas des dégâts faits par des extrêmistes de tout poil qui ont squatté vos universités. Spectacle consternant, on ne comprend ces excès faits par les Français. C'est bien de vouloir donner des leçons dans tous les domaines au monde entier, mais il faudrait peut-être balayer devant sa porte. Que faisaient les forces de l'ordre de la France pendant la mise à sac des locaux d'universités et autres lieux ? Les politiques ne prennent pas de décision pour ne pas froisser la population et on voit les résultats : ce n'est pas grave, ce sont les contribuables qui paient pour des petits cons qui n'ont jamais travaillé ou qui ne veulent pas travailler pour les plus âgés. Alors, que faire ? Tout le monde dans la rue et le bordel ? Quel avenir brillant, quelle image la France donne d'elle au monde, et surtout quelle est la valeur de tous ces énarques que vous fabriquez et qui vous mangent la laine sur le dos ? La France est le seul pays a avoir ce genre d'école qui forme des gens brillants, bons à pondre des lois, des règlements pour le bon peuple. Ces gens ne savent pas ce que travailler veut dire et ils sont payés comme des rois ! Honte à la France !
L
le peuple reste roy.... et toujours dans la rue ..quand il monte le ton de ses mecontentements....qu il retrouve de sa superbe.<br /> <br /> A ce 1er Mai ...qu il marque a jamais tous ceux et celles qui se sont battu(e)s pour la liberte et les aquis d aujourdhui ...et que cela continu....pour les generations futures.<br /> <br /> Freres et soeurs de la revolution de 89 A ceux de la Commune,ceux de la resistance en 40, et tous les autres qui ont payes forts pour cela dormer en paix .. cammarades ... ont ne vous oubliras jamais...
L
So, A chacun sa façon d'apporter des solutions. Il me parait bien de soigner les effets dans l'urgence, mais pour éradiquer le problème il faudra bien s'attaquer à la cause.<br /> Pour ces mots en isme qui semblent servir à nous détourner de la simplicité, je te rejoins si tu fais allusion au socialisme ou au communisme.<br /> Cordialement.. Le Mistigri
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité