Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
23 janvier 2006

Réflexions

le_mistigri39                « «  Si on faisait le point » »

    Voilà six semaines que j’ai ouvert ce « blog », que je veux être une lettre ouverte.

La lecture de vos commentaires et de certains courriels, m’amène à certaines réflexions. Je ressens, derrière ces mots écrits, ces sentiments ressentis, tant de conviction et d’intensité.

Cela m’amène à prendre un certain recul et ne plus seulement être celui qui pousse des « gueulantes » pour dénoncer en vrac  les travers de notre société.

Nous nous retrouvons souvent au cœur de l’actualité du moment et quelques fois un peu en avance sur certains débats que nous retrouvons le lendemain dans les médias.

Cela me conforte dans le fait que nous sommes bien dans le cœur de l’actualité et dans la même sensibilité des évènements ou des situations.

Mais pour certains, je m’aperçois que ce n’est pas seulement une sensation, ou une constatation plus ou moins éloignée de ses préoccupations prioritaires, mais une réalité quotidienne avec tout ce  que cela comporte.

Beaucoup se posent des questions sur le climat  actuel de notre société, sur son devenir, sur l’avenir de nos enfants et nos petits enfants. Chez chacun il en ressort beaucoup d’inquiétude.

Je voudrais leur spécifier, que cette lettre ouverte le 12.12.05,  a reçu la visite  de 3 000 personnes.

Aujourd’hui 20.01.06 à 13h00 = 69 visites.

Beaucoup lisent, quelques uns  laissent un commentaire, d’autres envoient des courriels. Sur l’ensemble.. bien peu se manifestent. Mais sachez que vos commentaires sont tout de même lus.

Il paraît que c’est  la norme dans l’ usage actuel de ce moyen d’expression est assez nouveau.. On dirait que les gens, même intéressés, ne veulent pas ou ont peur de s’exprimer.

C’est bien dommage, car ces lettres ouvertes  sont une petite participation  à apporter à la connaissance des décideurs politiques. Sachez qu’ils commencent à prendre conscience de cette liberté d’expression et du poids que celle-ci peut prendre.

C’est pour eux un thermomètre de l’opinion publique.

Ce peut être  le reflet d’une attente, mais également un moyen de pression d’opinion. Egalement des réponses pour des personnes qui se posent certaines questions.

Je regrette que cette lettre ne soit pas autant interactive, par  commentaires interposées comme je l’aurais souhaitée.

Je pense effectuer quelques misent en évidence de certains passages de commentaires pour susciter des réactions.

Je dois apporter quelques précisions sur ce qui semblent pour certains des prises de positions généralisées fermes et définitives vis à vis de  quelques  branches de notre société.

- Pour ce qui concerne les syndicats : je ne suis pas contre le syndicalisme par a priori, mais tel qu’il fonctionne actuellement. Je suis conscient et reconnaissant de ce que le syndicalisme a apporté au monde ouvrier.

Maintenant certain se comporte comme un parti politique ?

Ou sont  trop corporatifs,  et trop attentionnés à faire du clientélisme pour obtenir une plus grosse part de subventions. Egalement  anti et contre systématiquement avec des idéologies aveugle, dignes du début du siècle,  sans soucis des conséquences occasionnées.

Ce n’est pas en se comportant ainsi qu’ils pourront avoir le soutien majoritaire des travailleurs et pouvoir peser sur des décisions politiques.

Certainement que le patronat abuse de la situation avec l’économie libérale, mais des paramètres ont changé, dont il faut tenir compte et devenir plus constructif dans la concertation pour la pérennité des sociétés françaises.

Il faudrait arrêter ce sempiternel rapport de force et faire descendre les gens dans la rue constamment  à tout casser.

Ces syndicats ne finissent que par ne convaincre qu’eux--même.

-  La fonction publique : elle est nécessaire et beaucoup y font un travail consciencieux et honnête vis à vis du contribuable.

Mais pour d’autres,  la motivation est loin de leur préoccupation première. Il faut qu’ils comprennent que doit cesser la planque accordée pour remerciement de service rendu à quelconque politique.

Qu’il faut arrêter de faire des doublons d’emploi que l’Etat ne peut plus financer.

Je veux également repréciser, comme je l’indiquais dans l’édito de présentation, que ce forum est un moyens de libre expression, que chacun peut venir y dire et commenter selon sa sensibilité, dans la mesure où il y est conservé une certaine étique, sans attaque contre les personnes.

Cela pour répondre à un courriel qui me disait ne pas comprendre pourquoi je laissais un sympathisant du Front National s’exprimer. Puisqu’il l’a fait dans des termes très corrects, il n’y avait aucune raison pour qu’il soit censuré. La démocratie c’est cela, celle du peuple et non celle dont s’est arrangé un certain Président qui se complaisait à régner dans la division.

Pourquoi une partie du peuple qui fait à peine 5% des suffrages serait représentée et pas du tout celle qui en a fait 18%. Il nous faut savoir faire respecter notre démocratie et trouver autre chose pour endiguer nos peurs.

Le but de cette lettre est bien sûr de mettre le doigt et de souligner le trait  sur les travers,  anomalies et dysfonctionnements que nous subissons.

Vote avis sur cette mise au point, si cette lettre peut répondre  à certaines de vos interrogations, ce que vous en attendez. Merci pour votre fidélité.

Et pour que je puisse vous répéter :

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est juste que mon avis.

Le Mistigri.

Bonne journée à tous.    

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Mistigri, ton éditorial me plait beaucoup car tu ouvres les débats, c'est dommage comme tu le soulignes que trop peu de personnes osent s'exprimer. Mais c'est bien, il faut continuer, et tant que ça ne "déblog" pas, et ne nuit pas à la liberté de penser, cette expression nouvelle et pas encore fagociter par les médias est une formidable tribune. Encore merci et continue... d'ailleurs je prends goût à te faire mes commentaires et à lire ceux des autres qui m'apportent des idées nouvelles et des échanges intéressants.
W
Je ne peux qu'approuver cette définition de la démocratie, et il est toujours bon, je pense, de rapeller qu'il faut faire preuve de respect pour participer à un débat, emétre une opinion...<br /> Pour ma part, je lis avec toujours autant d'interét ce blog, il est tout à fait normal que beaucoup d'entre nous soient inquiets pour leurs enfants, leur avenir, et quelles que soient leurs activitées, (j'en suis je pense un exemple parfait).<br /> Les mémes inquiétudes se ressentent un peu partout, mais soyons optimistes, oui, les blogs sont, (pour le moment) un formidable moyen de s'éxprimer librement, et peut étre de mobiliser nos politiciens vers des sujets qui nous semblent bien plus importants que la course efreinée vers l'assiétte au beurre.<br /> Merci de lancer avec sincéritée le débat.
J
Bonjour Guy, <br /> je lis votre blog et même si qlq fois je le trouve un peu "orienté" je le parcours avec intérêt. <br /> Je me permets d'exprimer dans cette réponse un sentiment d'inquiétude au sujet d'émissions de télévision nationnale pour laquelle, ne l'oublions pas, (je) nous payons une redevance.<br /> J'aime bien les émissions de variétés mais qu'elles n'aient pas pour simple objectif que de vanter livres, disques, spectacles, etc qui sont plus des spots publicitaires que de l'info ou du divertissement ( tiens, je croyais que ceux-ci étaient bien encadrés par je ne sais plus quel organisme ... de surveillance<br /> Non,le plus révoltant a été franchi l'autre jour dans l'émission "on a tout essayé" de Ruqié où un individu invité est venu revendiquer, au nom de je ne sais quelle organisation revendicative, le jet de boules puantes dans les allées de grands magasins en pleine affluance au moment des soldes .. et tout le monde d'applaudir.<br /> A aucun moment on a dit à cet individu qui encourage les adeptes à se livrer à ce type de manifestations qu'elles pouvaient entraîner des mouvement de panique dont malheureusement on en mesure las conséquences.<br /> C'est navrant qu'on permette à ces urluberlus de s'exprimer sur une chaîne publique .
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité