Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
25 janvier 2006

Où chacun peut en débattre…

le_mistigri41          « «  C’est quand on veut … » »

Bonjour,Tout d’abord, merci pour vos encouragements et de l’intérêt que vous portez dans l’expression de cette lettre ouverte.

Ce jour, au lieu de rédiger un édito, je vais lancer des réflexions à partir de vos observations  et  commentaires que vous avez exprimés.

A vous de vouloir développer, de faire avancer ou d’orienter les sujets qui vous intéressent. D’apporter vos précisions ou de m’en demander de ceux sur lesquels je me suis exprimé.

Honneur aux dames en ouvrant sur le commentaire de Framboisedesbois  qui nous dit apporter attention au contenu de cette lettre mais qui est très intéressée par les réactions et les commentaires des autres lecteurs.

Voici atteint un des buts de cette lettre, l’approche et la comparaison des réflexions des uns et des autres et des analyses personnelles qui en résultent. Je la rassure en lui disant que ce blog ne risque pas d’être « phagocyté » par quelconque média. Mais elle a raison de s’inquiéter sur l’avenir de la libre expression des blogs…

Jacqolli me trouve un peu orienté. Une remarque que j’accepte bien volontiers, d’abord parce que c’est sa liberté d’émettre son avis,  aussi parce qu’elle peut m’aider  à rester dans le « cadre » de l’impartialité. Il est certain que nos sensations  et notre propre logique des évènements, est déterminée par ses tendances personnelles et qu’elles peuvent  influer sur le discernement et la vision des choses.

C’est une réflexion que j’ai à l’esprit lorsque j’attaque un sujet.. suis-je impartial. J’avoue avoir tendance à entrer dedans lorsqu’un sujet me tient à cœur. Face à plusieurs évènements ou situations. Il me faut ressentir un certain titillement pour choisir celui dont je vais débattre, sans pour autant devoir laisser place à la passion.

Je comprends, lorsque je reviens plusieurs fois sur un même sujet, celui des syndicats par exemple,  que cela peut porter à interprétation en pensant que je fais une fixation dessus, donc contre la gauche, puisqu’ils sont censés représenter le monde ouvrier et défendre ses intérêts.

Désolé,  qu’il y a autant de ménage à y faire. Je pense qu’il faut prendre les éditos séparément, sans amalgame avec les autres, pour prendre un recul nécessaire à l’analyse.

J’essaie de me tenir à l’annonce de cette lettre, ni à gauche, ni à droite.. mais dans le bon sens. Mais si je déborde dans un sens merci de me le préciser et d’en faire débat.

Puisque les élections sont, pour ainsi dire, ouvertes à 16 mois du scrutin,  bientôt on sera en campagne perpétuelle, actuellement beaucoup sont dans l’expectative  du choix éventuel d’un candidat.

A droite on est couteaux tirés, à l’extrême on reprend le même.. pour changer. Au moins Tonton Méphisto leur aura rendu service et mis le consensus à droite  par la césure provoquée avec son extrême

Au centre y en a un qui n’en peut plus de s’impatienter  et, tel napoléon, se couronner tout seul.

A gauche une pléthore de vieux caciques avec en prime  une Marianne Royale, qui telle la République, le sein nu, brandissant le drapeau, sauvant la patrie. Ok pour le changement, mais elle paraît un peu tendre  notre nouvelle Louise Michel. 

Cette image de Marianne Royale de gauche m’amuse beaucoup.

Après on a les nostalgiques des petits chefs et des formatés dans le moule et du bulbe. Plus loin.. c’est la  poussée d’urticaire, il y a longtemps que l’international ne fait plus partie des hits parade et de tout foutre en l’air n’est pas une solution..

Déjà que les socialistes n’en peuvent plus de se bouffer les uns  les autres.. que va donner cet amalgame « tout à gauche »,  convergence explosive en perspective... si elle se fait.

Devant ce théâtre ouvert que ne va-t-on pas entendre d’ici les élections.

Et si on se liguait tous pour créer nos propres listes. Si nous faisions nos primaires à nous. ????

Je mets en avant le privé.. par rapport à la fonction publique, pour la seule raison que ce n’est que du secteur économique que peut venir emplois et richesses.

Sauf en pays totalitaire, et on en vu les résultats, ce n’est pas le rôle de l’Etat de créer des richesses et des emplois. L’Etat  ne devrait être actif que pour faciliter, harmoniser et réglementer (pas trop) les mécanismes qui en découlent. Et n'être interventionniste que dans le cadre de sa politique extérieure. Afin de se prémunir vis à vis d’autres pays qui ne respectent pas les conventions internationales et de faciliter les échanges vers ceux-ci.

L’économie de marché est-elle une bonne chose..  oui dans la mesure  où des règles de protection générale soient établies, et non pas laisser la porte ouverte à une foire d’empoigne où tous les coups sont permis.

Doit-on financer la flotte d’Airbus dont veut se munir la Chine, à travers des montagnes de T-shirt et autres textiles en acceptant pour cela de mettre des milliers d’ouvriers au chômage.

Soyez certains que les Chinois ont fait leurs calculs et qu’ils sont largement bénéficiaires de cet état de fait. Ne perdons pas de vue, lorsqu’un Airbus est vendu, ce n’est pas la France qui l’a vendu seule et qui touche le chèque, mais le consortium des cinq ou six pays qui participent à sa construction.

Alors je pose la question, pourquoi ne serait-ce pas ce consortium, dans sa prospérité, qui prendrait en partie la charge de ces pertes d’emplois, et non aux  contribuables de le supporter entièrement. Il n’est pas normal qu’un secteur se développe au dépens d’un autre sans reporter contre partie d’amont en aval.

Voici dans un premier temps un treillis d’idées à débattre dans l’attente des prochaines qu’il vous conviendra de mettre en avant.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est juste que mon avis.

Le Mistigri.

Bonne journée à tous.       

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Bonjour Mistigri, tu avances une idée (quelle est bonne...) quant aux consortiums, que de ne pas empocher toujours les bénéfices sans se soucier des dommages collatéraux que sont les licenciements et pertes économiques qui s'en suit. Ils devraient effectivement participer aux financements des dégats qu'ils génèrent. Je laisse l'écriture à d'autres, si le débat peut s'ouvrir. A bientôt."
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité