Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
2 février 2006

Logique prévue et avérée..

   le_mistigri46                         « «  Y EN A MARRE  » »

Ce qui était logiquement prévisible s’avère être la réalité. On avait les Anglais pour venir mettre le « bazar » dans la construction de l’Union Européenne,  nous n’avions pas besoin d’eux pour cela.. nous le faisions très bien entre nous, maintenant les Polonais s’y mettent. On les avait sentis venir de loin.

Après des prétentions énormes d’aide pour accéder à son entrée dans l’Union Européenne, et à peine le chèque en poche, on l a vu la Pologne se tourner vers Bush pour lui acheter des avions militaires F16, le comble.. avec l’argent de l’Europe, ignorant de ce fait les industries européennes. Puis, avec l’Angleterre, elle a pris position pour la guerre d’Irak en entraînant l’Espagne et l’Italie contre l’avis majoritaire des Européens.

Et maintenant la voici en train de bloquer une décision européenne pour la TVA à 5,5% concernant la rénovation dans la construction.

On est parti dans des tractations de marchand de tapis comme cela était prévisible. Décidément, le plus petit des pays européens, en l’occurrence Chypre, pourra bloquer toute évolution européenne s’il elle le désirait.

Il faudrait un minimum de concertation pour mettre un tas de choses à plat afin d’éliminer toute une kyrielle d’aberrations  qui font que rien ne fonctionne correctement, surtout pas dans le sens où le souhaiteraient les citoyens européens.

En Europe, comme en France, c’est ce manque de concertation qui fait que les réformes n’avancent pas et que tout soit bloqué.

Au moins, si certains en doutaient encore, on a la confirmation que la Pologne est entrée dans l’Union Européenne  uniquement pour avoir accès à son marché et en profiter au maximum. Elle semble n’avoir aucune pensée européenne, comme certains autres d’ailleurs. Ne soyons pas naïfs et arrêtons de faire semblant de croire en de beaux et grands principes européens telles les pensées de Jean Monnet, de de Gaulle et d’Adenauer .

On est loin de voir, à l’horizon, s’éclaircir les problèmes d’une mauvaise réglementation  européenne due à sa mauvaise préparation de son élargissement. Attendons-nous à pire encore avec l’entrée prochaine de la Roumanie.  Belle cohorte de complications sociales et relationnelles à venir pour les citoyens européens.

La cerise sur le gâteau, d’ici une décennie…. la Turquie,  pourquoi pas l’Irak, l’Afghanistan et que sais-je encore.

Pourtant tout le monde se rend compte que ça avance de travers, que personne n’y trouve ses espérances, et que L’union Européenne est en train de se déliter face aux agressions des pays asiatiques.

Faudrait peut-être penser à prendre des mesures et à faire respecter  les accords internationaux.

A présent c’est l’attaque directe sur nos entreprises installées sur le continent européen.

Arcelor est priée de se soumettre ou de se démettre devant une OPA inamicale. Aucune législation de protection n’est prise sur la place du marché européen boursier Euronext.

Aux Etats Unis, au pays de la libre économie de marché, de la mondialisation, des barrières de protection existe  sur le marché américain. N’importe qui ne peut pas venir s’emparer de n’importe quelle société ou entreprise.

Pourquoi en France et en Europe, faut-il être toujours dans le coup par coup.

M….! gouverner c’est prévoir, et rien n’est jamais prévu à l’avance. Ou bien lorsque les lois sont votées, aucune réflexion de mise en situation ou simulation n’est prévue pour en connaître les conséquences ( cela je l’ai aussi écrit déjà).

Tout le monde avait l’air surpris, lorsque la barrière des quotas vis à vis de la Chine s’est levée, qu’il y ait une telle ruée des produit chinois vers l’Europe. Il, fallait bien s’attendre avec eux qu’ils profiteraient de la moindre faille pour y rentrer et l’écarter. Au vu des quantités on s’est bien rendu compte que le coup était bien préparé.

Faute d’avoir pris des accords préventifs fermes avec ces pays, l’Europe s’est montrée timorée et a mis les chinois en position de force. Même en connaissant très bien les problèmes et complications que leur excès peut amener, ils n’en n’auront cure, en se repliant derrière les accords signés.

Au lieu de légiférer sur nos fromages et autres foutaises, le parlement européen ferait mieux de réviser sa copie et de passer à des choses plus urgentes et plus sérieuses.

Non seulement on n’est pas capable de conserver nos emplois en France ou en Europe, mais on est assez inconscient pour laisser la possibilité ouverte aux sociétés ou multinationales étrangères de venir piller nos entreprises.

Je comprends pourquoi je retrouve dans mes courriels,  le désarroi de gens responsables qui réfléchissent  et s’inquiètent de nos problèmes de société.

Qu’ils ne savent plus à qui se fier et donner leur confiance, que ce soit des hommes et partis politique, des syndicats corporatistes de tous genre et de cette Europe passoire.

Certainement que la majorité des français veulent l’Europe, mais pas n’importe laquelle et n’importe comment.

Comment le bien faire entendre à tous nos responsables. Et bien l’occasion vous en est donnée à travers ce blog qui est plus lu et consulté que vous ne le pensez.

A  force de dire et de répéter ces vérités, cela finira bien par leur entrer dans leur raisonnement. Mais pour que cette lettre ouverte soit prise davantage en compte, c’est en le faisant savoir par vos communiqués.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est juste que mon avis.

Le Mistigri.

Bonne journée à tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Mistigri, il faudrait que dans ce fatras de tractations en tout genre, que nous ayons un peu plus d'imagination. C'est souvent dans la débandade que des cerveaux un peu plus malins et évolués arrivent à sortir du lot et à faire progresser les autres. Alors à nos méninges et laissons les politicards de l'europe à leur disputes de marchands de tapis stériles. A +
L
Pas étonnant que tout le monde se détourne de tous ceux qui devraient honnêtement nous représenter. On se demande quelle société ils nous préparent dans le dos. Rien ne correspond à l'attente des gens. Vont-ils enfin écouter le bon sens du peuple avant qu'il se sente le droit d'aller s'en occuper lui-même.<br /> Bien des éditos et tes coups de gueule. Dommage que l'on soit si ramier pour écrire.<br /> Laminche (l'apache).
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité