Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
27 février 2006

Un aparté… et les Harkis

« « Y  EN  A  MARRE » »

Un petit aparté pour So et Cépavré. Tout d’abord, merci de porter la contradiction dans cette lettre ouverte et d’ouvrir le débat.

Je crois que So est heureuse de voir une partie de ses idées partagées. Elle avait fait savoir qu’elle me trouvait un peu partial et que je tapais un peu plus à gauche qu’à droite. Pas de ma faute  s’il y a plus à redire de ce côté que de l’autre. Je n’ai pas trop envie de taper sur ceux qui essayent de trouver des solutions et qui prennent des risques en prenant des décisions impopulaires.

Dans ce pays on sait que des réformes sont absolument nécessaires. On ferait bien de se mettre ses idéologies de comptoir sous le bras et de relever les manches pour tirer dans le même sens. Je ne me souviens pas, alors que l’économie était en meilleure position, que ceux qui tenaient les rênes à ce moment aient eu ce même courage.

Je veux profiter de cette intervention pour remettre en mémoire la situation des harkis et la part de responsabilité que nous avons envers eux.

La politique française de l’époque s’est servi d’eux et les a encouragés à s’enrôler dans les harkas alors que depuis 1958 -1959, il était envisagé et quasiment décidé que l’Algérie deviendrait indépendante.

La politique d’enrôlement n’a pas cessée pour autant et s’est même multipliée. On a mis ces gens en danger délibérément car on ne  prévoyait nullement de dispositions pour les soustraire aux couteaux du FLN. Ceci est de notre responsabilité.

Une pensée pour ces morts inutiles et du respect pour ceux qui nous ont fait confiance. A ne pas oublier que ces milliers de Harkis, c’était autant de Français métropolitains de moins sur le terrain et dans des opérations périlleuses.

Une pensée aux Anciens des Commandos de chasse et à leurs Harkis. Salut Camarades.

Il y a eu une bonne réaction des socialistes vis à vis  de cet « individu », et que son exclusion du parti est demandée à la majorité. Mais la moralité devra faire face à des calculs  plus terre à terre de position dominante dans cette région.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

Le Mistigri.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci.) 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En réponse à May, <br /> Je pense que l'histoire est là pour nous faire rappeler ou connaître, car nous ne pouvons pas avoir tous eu le vécu ou le témoignage direct. A nous de ne pas oublier et d'avoir le respect du sacrifice. Il est vrai qu'actuellement, le sens de certains mots est devenu inconnu pour certains. Veillons sur nos enfants, mieux que certains le fond. Procréer et élever sont complémentaires.. beaucoup s'arrêtent à l'article premier. Peut-être qu'en dévoilant leurs yeux ils ou elles y verraient plus clair.<br /> Le Mistigri
M
J'en ai connu un dans ma famille, par alliance. Il faut les connaitre pour comprendre, je parle des harkis. <br /> Comme aussi , Verdun, c'est pareil,je suis allée visiter trois fois, une fois, il y avait un ancien combattant (82 ans ) qui a raconté son histoire dans un fort, et c'était plus que bouleversant, il faut je crois connaitre l'enfer, les combats de ces personnes pour comprendre mieux les choses, et aussi savoir les écouter. <br /> Ce n'est pas que de l'histoire, je veux dire c'est différent quand on connait vraiment les gens, des gens vivants qui pleurent, et souffrent en racontant. <br /> Quoi on n'a plus le droit d'appeller les têtes de négre , tête de négre je vais faire comment moi alors, pour en acheter ????? On devient ridicule non ?
C
et les religieuses aussi? ;)) <br /> <br /> pensées pour les harkis, bien sûr...:)
L
A Cépavré,<br /> J’espère qu’on ne touchera pas aux polonaises (à cause des plombiers polonais), faites à l’ancienne, c’est mon gâteau préféré. Il faut dire que j’ai une expérience de 4 ans en pâtisserie. Mon père était artisan.; et un sacrément bon.!. L’odeur du laboratoire me manque quelques fois encore.<br /> Merci pour tes encouragements et d’apprécier le cœur que je mets à agrémenter cette lettre ouverte.<br /> Seul regret, encore, de n’avoir pas davantage de débat. Bonne journée à toi aussi.
C
J' apprécie toujours autant tes prises de position<br /> et le travail que tu fournis pour ton site.Et comme en plus cette fois ci tu nous offres un catalogue de satires, on est gâtés. Petite info,juste pour l'anecdote: je passe à la pâtisserie, les têtes de nègre ont disparues pour cause de pâtisserie raciste.Tragique destin en perspective pour les esquimaux et les pets-de-nonne.<br /> Bonne journée à toi.
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité