« « Y  EN  A  MARRE » »

Un petit aparté pour So et Cépavré. Tout d’abord, merci de porter la contradiction dans cette lettre ouverte et d’ouvrir le débat.

Je crois que So est heureuse de voir une partie de ses idées partagées. Elle avait fait savoir qu’elle me trouvait un peu partial et que je tapais un peu plus à gauche qu’à droite. Pas de ma faute  s’il y a plus à redire de ce côté que de l’autre. Je n’ai pas trop envie de taper sur ceux qui essayent de trouver des solutions et qui prennent des risques en prenant des décisions impopulaires.

Dans ce pays on sait que des réformes sont absolument nécessaires. On ferait bien de se mettre ses idéologies de comptoir sous le bras et de relever les manches pour tirer dans le même sens. Je ne me souviens pas, alors que l’économie était en meilleure position, que ceux qui tenaient les rênes à ce moment aient eu ce même courage.

Je veux profiter de cette intervention pour remettre en mémoire la situation des harkis et la part de responsabilité que nous avons envers eux.

La politique française de l’époque s’est servi d’eux et les a encouragés à s’enrôler dans les harkas alors que depuis 1958 -1959, il était envisagé et quasiment décidé que l’Algérie deviendrait indépendante.

La politique d’enrôlement n’a pas cessée pour autant et s’est même multipliée. On a mis ces gens en danger délibérément car on ne  prévoyait nullement de dispositions pour les soustraire aux couteaux du FLN. Ceci est de notre responsabilité.

Une pensée pour ces morts inutiles et du respect pour ceux qui nous ont fait confiance. A ne pas oublier que ces milliers de Harkis, c’était autant de Français métropolitains de moins sur le terrain et dans des opérations périlleuses.

Une pensée aux Anciens des Commandos de chasse et à leurs Harkis. Salut Camarades.

Il y a eu une bonne réaction des socialistes vis à vis  de cet « individu », et que son exclusion du parti est demandée à la majorité. Mais la moralité devra faire face à des calculs  plus terre à terre de position dominante dans cette région.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

Le Mistigri.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci.)