Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
11 mars 2006

Les abus et le choix des réformes .. interrogations..

«   Y  EN  A  MARRE   »

On veut les réformes…

Celui qui décide d’une dépense n’est pas celui qui la paie : ce vieux principe toujours en vigueur dans la gestion de l’administration explique en partie de nombreuses et très coûteuses incohérences et toute une série de petits gaspillage symboliques.

Il est sûr que nous serions d’accord pour parler de dépense efficace.

Suite à un rapport sur l’endettement et les voies de sa réduction :

- « Simplifier l’organisation administrative et faire disparaître toutes les structures redondantes », dit le rapporteur dans sa proposition.

- « En cas d’annonce d’une nouvelle dépense, préciser la dépense supprimée en contrepartie pour le même montant. ».

Le Premier ministre a annoncé à l’automne la suppression du Commissariat général du Plan, instrument essentiel de la politique économique du général de Gaulle.

Au sein de la majorité, les libéraux se sont immédiatement félicités. En voilà un, enfin, qui ose tailler dans l’administration la plus obsolète.

Sauf que le Plan n’a pas disparu. Il renaît sous le nom de Centre d’analyse stratégique auprès du Premier ministre…

Le Sénat, chambre dite « haute » de la démocratie parlementaire française, est un drôle d'endroit, une « bulle » au sein dde la République plein centre de Paris mais loin des fureurs de la ville. L'endroit est superbe, les rémunérations et les avantages en tous genres sont royaux.  

Le gouvernement prendra t’il exemple sur le Canada ou la Suède qui ont passé leur administration au dégraissage.

Mais avant leurs restructurations, les Etats canadien et suédois n’employaient pas autant de fonctionnaires que l’Etat français.

Plus précisément, il n’existait pas dans ces pays un statut de la fonction publique rigide comme en France, qui bloque toute mobilité. Face à ce chantier immense, le gouvernement s’estime donc contraint à réformer peu à peu. Il s’appuie sur le choix d’un vrai pilote, le ministère des Finances.

Mais il comporte un risque, celui de liguer contre Bercy l’ensemble des ministères dits dépensiers, et de bloquer in fine toute avancée.

Pour l’éviter, le gouvernement devra réaliser au préalable des audits, associant à Bercy les ministères concernés. On n’en a pas fini de la résistance des fonctionnaires face aux réformes nécessaires.

Avec des extraits de « L’argent public jeté par les fenêtres » de Ivan Best, articles lus dans Challenges.fr - 02.03.2006.

Pas facile de réformer dans ce pays avec tous ceux qui traînent des savates pour que ça ne bouge pas.

Dans le genre réforme, voyez ce qu’il en est avec le CPE.

Pour cela on n’hésite pas à employer la désinformation auprès des lycéens pas encore au fait des problèmes économiques.

Une poignée de nervis, délivrés par des partis politiques, encadrent de petits noyaux durs empêchant, dans certaines universités, tout accès à une majorité qui voudrait reprendre les cours. Bel apprentissage de la démocratie.  Manque plus que le retour des moujiks avec en trame des relents de goulags.

Dans ce CPE, ce qui est dérangeant, plus dans la forme que dans le fond, est que le licenciement peut s’effectuer sans aucune explication. Il devrait être prévu, par respect à la personne licencié, qu’il lui soit circonstancié en partie la ou les raisons de son licenciement.

Il est compréhensible que les jeunes se sentent révoltés par ce procédé expéditif où ils se sentiraient considérés comme de simples kleenex sans qu’ils ne puissent en comprendre la cause.

Si erreur (s) de leur part il y a, la moindre des choses seraient qu’on leur en donne une explication.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste...vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri.

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
la vie d'un homme vaut moins chère <br /> qu'un kilo d'or!!:-(((<br /> ......Faire sauter la Bourse,ça c'est une action directe!! ;-)))
L
le cpe..... poubelle.tous nous savont avec quelles multiples facilitees et de genie les patrons tous puissants sont capables pour leurs bonne fins d inventer et de coller un licenciment a leurs ouvriers tout est bon et puis il y a du monde qui attent dans les anpes il y a du monde dans la betailliere il faut bien fermer sa guelle si on veux bequeter la preuve quelques etudiants ont investis leurs lieux et comme reponse : les crs ca commence bien... dans se pays dit democratique la jeunesse dans la rue et les vieux cons A LA CASSE
U
Héhé, Le Mistigri, tu parles de respect pour les gens qui se font licencier, sauf que le respect, messieurs les patrons ne connaissent pas. Ils se croient tout puissants, et amalgament l'ère de la consommation avec une idée de "je prends je jète mes employés". Malheureusement, braves bêtes que nous sommes, nous savons encore penser et nous exprimer, ce qui n'est pas forcément bon pour le gouvernement. A quand une loi interdisant les manifestations, les grèves, et un recul de la liberté de la presse ? désolée de le dire, mais nous en finiront tous là. Avec une interdiction de penser. mais qu'ils fassent attention, car chez nous, pauvres moutons qui allons trimer pour l'engraissement des patrons, la grippe révolutionnaire se propage très vite. <br /> En rapport avec les finances, et le déficit, quand est-ce qu'on augmente les impôts? Et à quand la suppression de l'impôt sur les grosses fortunes? Bah voyons, pourquoi les riches paieraient, alors que les prolétaires sont là pour ça, et que de toutes façon, ils crèveront dans la misère ? <br /> Pour répondre à ton commentaire, Le Mistigri, les gens se demandent qui je suis. Et bien pour tout dire pas grand chose. Une petite lycéenne de première L, et qui, du haut de ses 15 ans et demis, se demande si se battre contre les cafards vaut encore le coup. [ C'est vrai qu'après l'article 49.3 on peut plus rien faire ... ] je ne suis pas forcément dans le vrai, mais comment savoir la vérité sur ce qu'il se passe au gouvernement ? Je suis sure que tout le monde pense que je veux me lancer dans la politique, faire un coup d'Etat et monter mon gouvernement, mais pas du tout. J'espère premièrement avoir le Bac, puis faire des études de Lettres, avoir mon CAPES et devenir prof de lettres modernes. Passionant n'est-ce pas?<br /> Et toi Le Mistigri, qui es-tu?
W
Je lis toujours avec autant de plaisir les posts du "Bistrot du coin", bien dit, tout celà,"le mistigris",nos gouvernants ne veulent décidément rien lacher, ils remplacent un poste de dépense public par un autre, celà rappelle les heures fastueuse,( ou sombres?), de l'ex Union Soviétique,refléxe Jacobin, encré à jamais dans nos mémoires et nos habitudes, je n'en sais rien...Je pense sincérement que les étudiant(e)s, considerés trop souvent comme inaptes à donner une opinion digne d'interet, ont raison, j'ai vécu cette situation, j'ai été moi aussi étudiant( à Paris dauphine), ils n'ont pas à étre considérés comme des Kleenex,ce contrat d'emplois vien s'ajouter à d'autres qui n'ont rien résolut, en thérme d'emplois...Merci pour l'alérte virale, j'ai transmis l'info, cordialement,<br /> Walther
M
J'ai lu le monde moi avec tout ça ... Pas encore le canard enchainé je viens de rentrer du boulot je vais le prendre comme lecture du soir ... <br /> Apparemment sont pas tous d'accord avec le Cpe à droite "zont" peur que ça leur coûte les élections présidentielles ... à suivre donc .<br /> Mais une question me taraude, c'est quoi le cdd senior ? alors ça , j'ai pas suivi mince... <br /> Je vais enquêter ;)
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité