Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
26 mars 2006

La simplicité… c'est pas si simple…

«  Y  EN  A  MARRE  »

C’est compliqué… la vie.

En pensant à mon Ami l’Anar - Je ne suis pas anti-syndicaliste par principe ni par conviction, mais absolument pas d’accord avec le syndicalisme politisé  tel qu’il se pratique en France depuis pas mal de temps. Un exemple : lors d’une dernière grève à la SNCF, et venant des dires de gens qui n’avaient pas voulu  suivre le mouvement… La CGT fait la grève pour seulement faire pression à causse des futures élections syndicales ??????

On sent très bien actuellement, à moins d’être enrhumé, mais aussi miro, pour ne pas voir qu’actuellement, c’est une stratégie politique qui a lieu pour déstabiliser le gouvernement. L’opposition n’ayant rien de concret à proposer et se retrouvant en perte de vitesse. Les syndicats, pour s’affirmer dans l’opinion, du fait qu’ils ne se sentent plus crédibles avec des grèves à répétitions.

Ce n’est pas en instituant  une constante permanente de rapports de force que les choses peuvent évoluer pour l’intérêt de tous. Il y a en Europe des syndicats qui emploient d’autres manières pour de bien meilleurs résultats avec l’esprit du vrai syndicalisme.

Voir en Allemagne où les syndicats sont craints et respecter de tous et surtout du patronat. Evidemment, là-bas, ils n’ont pas de prés carrés à défendre dans diverses administrations ou entreprises pour toucher des subventions de représentations.  En Allemagne se sont les adhérents qui financent leurs syndicats. On se sent tout de suite beaucoup plus responsables. A voir les sommes qu’ils nous coûtent, ne serait-ce qu’à la sécu ou à l’EDF.

Par contre la vraie démocratie ne se fait pas dans la rue mais à travers les élus que nous avons choisis et qui nous représentent à l’Assemblée et au Sénat.  Si les choses ne vont pas comme nous le désirons, à nous d’en élire d’autres. Il faudrait surtout descendre dans la rue pour que ne nous soient plus imposées des listes de vote mais que nous puissions les choisir par des élections primaires à fin de ne plus retrouver les mêmes à chaque fois.

Mais ce problème se trouve au niveau des appareils politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche. Et eux ils n’ont pas envie que ça change ; Ce merdier leur convient très bien car ils peuvent y appliquer leurs petites magouilles.

Si Dominique Villepin dérange et gêne beaucoup de monde, c’est qu’il ne fait pas partie du sérail au cursus habituel d’un responsable politique. Il n’est pas passé par le système des combines politiques, ayant été directement chois pat le Président Chirac. Même à l’UMP il dérange un paquet d’apparatchiks qui, eux, ne pensent qu’aux élections prochaines pour pouvoir refaire un tour de manège. Cela peut expliquer un certain acharnement de parts et d’autres.

Je veux bien qu’on parle des différentes couleurs qui ont marqué le 20ème siècle. Le drapeau rouge ..   les chemises noires..  Pour le premier il représentait l’international socialisme..  Pour les secondes, le national socialisme. Alors, lorsque j’entends le mot de socialisme, je commence à me gratter car je ne sais s’il va me mener aux goulags ou aux stalags ou autres gâteries que les « amis du peuple » peuvent inventer.

Certains ont la mémoire courte, dit-on, personnellement je ne tiens pas à ce que l’histoire puisse se répéter dans ces sens là.

Ce n’est pas le système capitaliste qu’il faut mettre en l’air mais la mondialisation et de son libre marché.

Maintenant ce ne sont plus les politiques qui peuvent diriger et orienter une politique économique, mais les multinationales. Tout se passe à la bourse. On s’est fait piéger par les américains qui nous ont fait miroiter une société d’hyper profits  et de consommation. Ils nous ont exporté une philosophie et un mode de vie qui leur sont propres, dans lesquels ils évoluent depuis des années,  mais qui n’a rien à voir  avec nos mentalités européennes et façon d’être.

Alors que nous avions une voix prépondérante au conseil européen, au lieu de nous opposer  au cheval de Troie anglais, qui nous a mené au libéralisme, nous étions trop pris avec nos petits problèmes de nombrilisme et, tout en votant au Parlement Européen, de dénigrer l’Europe et de la charger de tous nos maux.

Alors, nos petites promenades sur les pavés parisiens, pour des raisons non fondées, son à relativiser. Les problèmes et leurs résolutions sont ailleurs.

Et c’est ce dont nos politiques feraient mieux de s’occuper que de s’invectiver au sujet d’un CEP qui, grenouille, veut se faire plus grosse que le bœuf.

Laissons la jeunesse à ses études au lieu de la débaucher avec des idées dévoyées, et ce, même sous le couvert de quelques drapeaux, qu’ils soient rouges ou noirs.

Etre libre penseur est une chose, voir être révolutionnaire. La véritable anarchie est toute autre. C’est l’abnégation de toutes lois et de la société. Et quand les barrières sont franchies, il n’y a plus de limites. On est dans le chaos.  Ce dont semblait se réjouir  et de s’en frotter les mains un certain Président de parti à base de « socialisme » qui disait se retrouver ainsi une légitimité pour l’alternance. Quand un responsable politique ose sortir une telle énormité..   courage, sauvons-nous.

Nous sommes au 21ème siècle, dans ce modernisme que nous avons créé, voulu, qui est en train de nous bouffer moralement et physiquement. Mais le pire, au-delà de nos illusions perdues, c’est l’espoir dans l’avenir qui nous a quitté et  la désespérance de la jeunesse, elle seule, justifie qu’elle descende dans la rue, mais pour autre chose qu’un CPE et loin des politiciens actuels qui nous ont amenés où nous en sommes.

Mais comme le dit quelqu’un dans le poste...vous savez ce que j’en dis…… ce n’est  juste que mon avis.

Le droit de réponse est bien sur de droit et de mise dans cette lettre ouverte. A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri.

(Des textes de ce blog sont la propriété de l'auteur et ne peuvent être reproduits sans citer son nom, ainsi que celui de ceux qui y sont mentionnés. Merci.) 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De lire qie beaucoup de personnes ne sont pas dupes de ce qui se cache derriere ce contrat.Ce gouvernement qui n'a pas de legitimite pûisque chacun sait que sans les voix de gauche n aurait pas eu sa place.A BAS le renart argenté on vera ensuite.Notre jeunesse est formidable' et quelle que soit l'issue de ce conflit,je leurs dis bravos.SO
L
Euh, il serait bon de se poser les bonnes questions : pourquoi seulement 10 % des salariés français sont syndiqués. Pourtant il existe des syndicats de toute obédience politique. Les conventions collectives ne sont par arrivées par enchantement, elles sont issues de luttes et de pressions. Le droit du travail est souvent remis en question en ce moment, d'où la réaction des syndicats qui ne veulent pas de la discrimination des salariés. Alors il y à les salariés jeunes (et jusqu'à 28 ans!) que l'on exploite à merci, renvoyables du jour au lendemain,(grande innovation sociale), de même les salariés plus âgés que l'on daigne admettre à retravailler et les salariés chomeurs que l'on culpabilise. Dans ces nouvelles lois le profit va à qui? aux salariés? Le pouvoir n'aime pas être partagé, et surtout celui de l'argent.... Euh j'ai usé du droit de réponse. :) Bonne soirée.
I
Globalement, je suis tout à fait daccord avec ton analyse , une chose à rajouter peut-être, pourquoi "pousser les jeunes" à faire de longues études de plus en plus spécialisées (au détriment d'ailleurs de la culture générale) en sachant que l'offre n'est pas de l'autre coté, 80% des employeurs sont des PME.<br /> Et puis autre point à ne pas oublier qui est de nos jours majeurs : la pollution de la planète....
C
et si nous faisions une monnaie mondiale unique?!?!...<br /> <br /> ...quoi!! j'ai dis une connerie?...;))
L
Ne serait elle pas ,plutot ,la situation du peuple qui n a plus de gouvernement ou dont le gouvernement n a pas ou n a plus l autorite necessaire pour arbitrer les antagonismes politiques,economiques ou sociaux.... Chaque individu doit etre emancipe de toute tutelle gouvernementale . Platon mentionnais deja l anarchisme dans la Republique il l identifiait a la democratie directe.Ca date pas d aujourdhui ....et je pense que d actualite, elle le sera ,dans un futur bien proche ,si rien ne change ou s ameliore .Alors attention elle a deja frappee a la porte de tous ses "gentils messieurs qui prennent leurs concitoyens pour des boeufs pour ne pas dire des cons" .....rapel de la periode de 1880 a 1894....a quand la prochaine..2006a????? Un homme libre est un homme qui ne porte pas le fardeau qu est l autorite . Et puis de quels droits certains devraient decider pour les autres... <br /> <br /> Pas facile tous cela..<br /> <br /> Mais comme a dit mon vieux copain , Le desordre c est l ordre moins le pouvoir...
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité