TGV Public relation
« Y EN A MARRE »
Arrière pensée derrière une bonne cause
Qu’est-ce que rapporte réellement la collecte des pièces jaunes…
Certains se sont posé des questions et ont voulu aller y voir de plus près.
Cette collecte, organisée par (FHPHF) la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, dure depuis 10 ans.
Apparemment une jolie fête pour une belle idée, et pour les enfants une impression formidable d’avoir participés à une superbe action.
Mais il semblerait que la collecte coûte plus aux contribuables qu’elle ne rapporte aux hôpitaux.
Mais voilà, Monsieur Marcel, ancien instituteur retraité habitant Montélimar, a juste voulu savoir combien ce qu’avait coûté à sa ville le passage du TGV pièces jaunes.
Combien pour tout le bazar : le concert, les animations, les démonstrations de skate et les stands de nougat ? 80 000 euros au frais du contribuable, dont 17 000 pour le podium a répondu le maire. Sans compter la gare bloquée une demi-journée, les voyageurs rapatriés en car… Tout cela pour 217 kilos de pièces jaunes pour un montant de 3 000 euros environ.
Un peu en colère le Marcel… il a foutu le branle-bas dans ses relations pour en savoir davantage.
Quelque temps après il reçoit un appel de SUD-Rail. Le TGV pièces jaunes qui est spécialement aménagé avec couchettes, sono etc… vient de rentrer au dépôt.
Au milieu des bouteilles de champagne vides, un fax comportant la liste des personnes, artistes, attachés de presse, journalistes, garde du corps, membres de la FHPHF, hébergées au Château du Monard. Hôtel chic des environs de Montélimar.
Ils étaient 47 à dormir dans des chambres coûtant de 72 à 196 euros la nuit. Et 127 au dîner à plus de 40 euros le repas.
Le Marcel, devenu coléreux, balance l’info à qui veut l’entendre.
Rouen fait encore ses comptes, Caen déclare : 36 000 euros, et Nice, la dernière ville de la tournée 2006 : 163 000 euros.
Et ces sommes ne comprennent ni les frais de restauration et d’hébergement de toute l’équipe, payés au 2/3 par la Fondation, ni le coût du transport pris en charge par la SNCF.
La fondation de Bernadette Chirac annonce toujours le poids, jamais la valeur.
D’après les calculs fait par le Nouvel Observateur, 4 tonnes correspondraient à 60 000 euros.
Le bien-fondé de l’opération est évidemment hors de cause.
Grâce à elle, plus de 4 600 projets ont vu le jour dans les hôpitaux comme le rappelle la Fondation : des maisons de parents, des centaines de chambres mère-enfant, plus de 1 000 pompes antidouleur et la célèbre Maison de Solenn pour les adolescents.
Mais la collecte en TGV est-elle rentable ? N’est-elle pas surtout une vaste et onéreuse campagne de communication.
Un petit cadeau des élus à la femme du Président qui, elle aussi’ a pris goût aux bains de foule ?.
La FHPHF se refuse à tout commentaire et a publié un communiqué qui précise que l’opération en TGV « est indispensable au rayonnement de la campagne pièces jaunes », que tout est fait pour limiter les dépenses au minimum , et que Madame Chirac, en tant que bénévole, « assume naturellement ses dépenses d’hébergement et de restauration ».
Les frais de fonctionnement de la fondation « représentent seulement 9,9% de son budget les cinq dernières années ».
Certes, mais ils sont passés à 14,5% en 2004 et en 2005. Quant aux « coûts d’appel à la générosité du public », publicité et communication, ils ont, eux, dépassé 20% du budget…
Rien de scandaleux, juste un petit rappel à l’ordre, pour ces « Très chères pièces jaunes » et pour que le spectacle continu au seul profit des enfants hospitalisés.
(Nouvel Observateur - 13-19 avril 2006 par SOPHIE DES DESERTS)
Ne restons jamais dupes, même des meilleures intentions. Ce sont toujours les mêmes qui payent, souvent bien cher, alors qu'on pourrait faire aussi bien, pour beaucoup moins dispendieux.
Mais comme le dit quelqu’un dans le poste.…..vous savez ce que j’en dis…… ce n’est juste que mon avis.
A vos commentaires et bonne journée à tous.
Le Mistigri.
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