Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
24 avril 2008

Chinoiseries.. Quand on riz jaune..

« «  Y  EN  A  MARRE  » »

IL NE FAUT PAS REVER AVEC CE REGIME

Les Chinois ont bien assimilé  la globalisation des marchés et se servent à merveille des règles que nous avons instaurées dans la libéralisation des marchés. Ils savent se jouer de celles qui leur sont contraignantes mais nous imposant à respecter celles qui leurs sont les plus favorables.   

Ils imposent des conditions dans les rapports commerciaux qui sont intolérables et malhonnêtes. Employant une concurrence déloyale par le non-respect des règles universelles d’humanité. Jouant sur les mots ou créant des ambiguïtés de d’interprétation.

Ils jouent de leur monnaie pour faciliter leurs exportations. Ils copient sans vergogne les brevets de fabrication sans que nos entreprises puissent faire valoir leur droits. Avec ces procédés  ils exportent, à des prix défiant toutes concurrences, des copies de  produits, souvent de piètres qualités, et qui mettent nos entreprises en difficultés et les font disparaître.

Ou incitant de plus en plus celles-ci à délocaliser, et qui finissent par se faire absorber dès que les secrets de fabrications sont connus. Ce qui crée de plus en plus de chômage en Europe.

Nous devrions approfondir le réel intérêt que nous avons de commercer avec eux aux us de ces pratiques ?  Même les avions vont finir par être construit en Chine tant la pratique de contrats léonins est poussés à l’extrême.

En ce qui concerne le contrat avec EADS, pour les A380, ce contrat ne profite pas qu’à la France mais également aux Anglais, aux Allemands, aux Italiens et aux Espagnols. Arrêtons donc nous glorifier d’acquis économiques dont ne nous sommes pas les seuls bénéficiaires comme cela semble devoir être sous-entendu.

Employons la même pensée et la même psychologie qu’eux.

Plus nous serons ferme avec eux, plus ils nous respecteront et meilleur sera leur confiance vis à vis de nous. Et nous pourrons commercer sur un pied d’égalité.

Nos entreprises n’en finissent plus de se faire spolier de toutes sortes de manières à cause de la frilosité que nous montrons à leur égard.

Ils se sont positionnés dans un rapport  de force où ils sont dominants et tant que nous accepterons cet état de fait ils seront en position dominante. Stop à l’intox et à la fumée du marché chinois qui ne nous apporte pas grand chose lorsque nous faisons le bilan des échanges.

Si nous ne voulons plus nous faire tondre la laine sur le dos et que notre pays ne voient ses  entreprises désertées ou couler les unes derrière les autres, il faut que nous prenions des dispositions politiques au niveau européen pour stopper l’hémorragie en instaurant des règles drastiques pour protéger nos économies.

Et puis, de grâce, arrêtons de tout mélanger, commerce et Droits de l’Homme.

On a tellement l’art de se prendre les pieds les tapis qu’on se tisse tout seul.

Chaque chose à sa place.  Ayons un peu plus de réalisme et de pragmatisme dans les affaires concrètes. Ce la nous rendra plus crédibles  et responsables au regard de ces gens nous voient davantage comme d’indécrottables utopistes que des interlocuteurs plausibles.

Il faut forcer le respect de ces gens si nous voulons l’avoir de retour.

Ne nous faisons pas les chantres esseulés des bons sentiments. Les autres pays ont également des devoirs à assumer à ce niveau.

En ce moment nos concurrents  en Chine se réjouissent du coup de fusil que nous nous sommes encore tiré dans le pied.

L’Allemagne n’a pas fait de grands tapages, mais se montre ferme vis à vis du gouvernement chinois en ayant refusé d’être présent à l’ouverture des jeux.

Leur fermeté et leur sérieux leur procure bien plus de respect que nos cocoricos étranglés.

Pour preuve du peu que nous représentons aux yeux de ce régime, voyez l’exemple qu’il a donné à l’occasion du relais de la flamme olympique à Paris. Pour le moins, on aura  pu dénoter  le côté autoritaire et on peut se poser bien des questions sur  le sens de la liberté du gouvernement chinois. Il y a de quoi avoir froid dans le dos.

On aurait pu faire l’économie de cette mascarade  et du ridicule des autorités françaises  par la manipulation dont elles ont été victimes. Quel camouflet donné par ces gens  qui ne se sont guère souciés de notre susceptibilité, eux, si pointilleux et à fleur de peau en ce qui concerne  la leur.

Une interrogation se pose  concernant cette organisation du parcours de la flamme : Il nous a été à penser que c’était les athlètes français qui participaient à l’accompagnement de la flamme. Ce qui paraissait logique après tout.. Que faisait donc cette athlète chinoise handicapée dans ces relais et qui semble est tombée juste à propos pour monter en épingle un incident, parmi d’autres, dont, pour le moins on devait s’attendre. Et elle aurait été particulièrement «agressée» comme un fait  exprès et a été  promu héroïne en Chine pour avoir maintenu son flambeau. Bonjour cette mise en scène anticipée.

Que dire de plus de celles faites Pékin devant certains magasins (français) qui seraient, soit disant, organisées de manière spontanée par la population. !!!! On se moque de nous un peu trop grossièrement, ce qui rajoute à la méfiance que l’on doit avoir vis à vis de ce régime.

Merci de nous avoir fait perdre la face en allant danser la danse du scalp devant les dirigeants chinois.

Ce n’est pas de cette manière que nous gagnerons la considération ou de l’estime à leurs yeux.

Sachez que nous pouvons également faire du boycotte intelligent en évitant d’acheter  les produits dont nous inondent les Chinois. Des tas de gadgets inutiles ou autres objets de mauvaise qualité. Nous pouvons très souvent et facilement nous en passer. Cela explose notre balance commerciale déficitaire et est le fait que nos entreprises ferment les unes derrière les autres avec du chômage à la clef (sous la porte).

Faisons aussi de sorte que certains de nos politiques, qui sont sensés nous représenter ainsi que notre pays, ne s’exposent au ridicule en mettant en avant des contre-vérités étant plus extrémistes et radicaux que les intéressés eux-mêmes.

Pensons à ce que dirait le gouvernement français si on venait lui exiger l’indépendance de la Corse.

Les rapports conflictuels entre la Chine et le Tibet remontent au XIIème siècle avec des situations fluctuantes d’indépendance, de protectorat, d’annexion et ainsi de suite depuis des siècles.

Selon l'histoire officielle de la République populaire de Chine, le Tibet a été annexé par la Chine dès leXII siècle, sous la dynastie Yuan, remplaçant le contrôle mongol sur son empire englobant Chine et Tibet. Seule la période coloniale britannique du début du XXe siècle lui a donné une relative indépendance temporaire vis à vis de Pékin. Les Tibétains seraient donc depuis le retour du gouvernement chinois en 1949 sous le contrôle politique du gouvernement régional autonome du Tibet, avec un ascendant de Pékin

Ne pensons pas pouvoir changer le cours des choses par les seuls desiderata  et affirmations de quelques idéalistes alors que les principaux intéressés n’en demandent pas tant.

Les Chinois considère donc le Tibet comme leur pré-carré et faisant partie intégrante d’une de leur province.

C’est en s’arque boutant sur  cette théorie qu’il crie à l’ingérence let qu’ils se donnent, davantage encore, le droit de sévir comme bon ils leur semble de manière répressive envers le Tibet.

Ne perdons pas de vue que le Dalaï Lama ne demande est un chef spirituel et non pas un chef d’Etat et que lui-même ne réclame pas l’indépendance du Tibet.

Il faut bien sur dénoncer ces exactions et le non-respect des Droits de l’homme, tant en Chine qu’au Tibet.

La clairvoyance aurait été de ne pas plier aux desiderata des gouvernants chinois en leur accordant le droit d’organiser les jeux olympiques chez eux.

C’est bien mal  sentir la psychologie chinoise, doublée de  marxiste, que de penser qu’ils accèderaient aux revendications de liberté qui leurs étaient faites. Eux, ne voient ces jeux que comme une vitrine publicitaire, qui leur donne la possibilité de briller à tous prix. Telle  l’Union Soviétique le faisait en son temps. Ce sera la fête aux amphétamines.

Il faut assumer ce manque de prévoyance et ne pas tenter de mélanger les cartes maintenant que les jeux sont faits.

Pensons qu’avec le temps,  l’argent fera son œuvre et les théories marxistes finiront par se désagréger d’elles-mêmes. Même nos socialistes en France ont fini par en convenir.. ! Mais de ceux-là, c’est une autre histoire.

Vous savez ce que j’en dis, ce n’est juste que mon avis et, soyez-en assuré, ainsi que celui de beaucoup d’autres.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri

(Les textes de ce blog sont la propriété de son auteur et ne peuvent être reproduits sans son consentement ou sans citer son nom, ainsi que ceux qui y sont mentionnés. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
l'histoire de l'humanitée a été voler oui je suis d'acord mais ce n'es qund ascper du probléme<br /> es n'as pas trop grand chose avoir avec le sujet traiter<br /> certe plus global
W
bj je ne suis pas d'acord avec nuit des tempts ceci es faus es ci l(histoire de l(humanitée n avais pas été voler comme elle l'es a l'heure actuel on n(en seurais pas la
W
il ne faut pas critiquer les chinois<br /> mais la perversitée de l'europe a vouloire ce débarasser de ça main d'heuvre peu califier<br /> tu sais bien sociétée de service
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité