Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bistrot du Coin
21 avril 2008

L’INELUCTABLE.. est la.. et plus vite que prévu..

« «  Y  EN  A  MARRE  » »

IL FAUT DENONCER CES PRATIQUES SCANDALEUSES

Merci messieurs Madelin  (précurseur),  et Attali défenseur acharné et tous les autres… partisans et adeptes inconditionnels des théories de la globalisation, de l’autorégulation de la bourse, de la libération mondialiste,  de la loi  des marchés.

Bravo ! On est en plein dedans. Ce sont les requins qui mènent la danse et qui gèrent tout… Plus de fric.. Toujours plus de fric.. Tout de suite et rapidement.

Mais où va tout cet argent, a quoi sert-il. Aide-t-il à rendre les gens plus heureux ? …Il va surtout et toujours vers les mêmes, ceux qui ont instauré le système en coulisse.. Les banques, les compagnies d’assurances. Ce sont eux qui font le la pluie et le beau temps. La pluie pour nous, le beau temps pour eux.

N’oublions pas les petits malins bien placés et dont le système a besoin pour fonctionner, assoiffés de pouvoir et de considérations qui se soucient peu de savoir si leurs bien-être ne provoquent la misère, voir la famine pour d’autres.

Il est tout de même difficile d’entendre lors d’un reportage que les riches en milliards d’euros ont progressés de 10%, et que ceux riches en millions d’euros ont progressé de 16%. Et que les investissements étaient plus rentables dans les produits de luxe. C’est insulter  ceux qui sont à la limite de l’inanition faute de pouvoir se nourrir correctement.

La preuve, il n’y a qu’à analyser  le scandale des prêts immobiliers ( subprime)  aux Etats unis. Prêter sans vergogne à des taux exorbitants et révisables.  Les intérêts devant rembourser rapidement le  montant des prêts effectués puis récupérer à bon prix les biens de ceux qui ne pourraient pas faire face au principe  des taux.

Sur ce coup, elles se sont fait prendre de vitesse par la récession économique. Le château de cartes de leur système s’est effondré avec le marché immobilier qui  devait l’étayer.

Les banques françaises n’ont pas été les dernières à aller à la curée spéculative. Hé oui ! L’économie à crédit des US était comme un miroir aux alouettes.

Alors qu’en France c’est le parcours du combattant pour obtenir un prêt bancaire. Si vous n’avez pas le parapluie qui protège leur parapluie.. vous pouvez aller vous brosser. Mais si vous rentrez dans le système de prêts à taux révisables avec hypothèque à la clef qui les couvre, vous devenez un pigeon potentiel pour eux si vous veniez à faillir tant soit peu..  Ils ne risquent pas de se noyer nos banquiers.

N’oubliez pas que les banquiers font leurs choux gras avec votre argent et celui des uns et des autres, avec des règles qu’ils ont instituées en leur faveur les couvrant de tous risques. Ils ont même prévu, de se couvrir lorsqu’ils font de mauvais placements de leur part en vous faisant endosser leur mauvaise gestion. Ils ne sont pas nos amis, seulement celui de notre argent.

Remarquez, qu’une variante du système des prêts a aussi  bien fonctionné en son temps en France. Combien De petits agriculteurs se sont trouvés spoliés après avoir été pris dans les filets  des spéculateurs institutionnels  qui les conseillaient de prendre des prêts pour se moderniser, sachant très bien que nombreux se trouveraient dans l’impossibilité d’honorer leurs engagements.. et présentation de l’hypothèque.

Certains remembrements ne sont pas étrangers à ces pratiques pour étendre la culture intensive  qui  sont venues polluer nos campagnes. Cause de la détérioration du biotope existant par l’emploi massif d’engrais et de pesticides, par le lavage des terres causé par les ruissellements des eaux de pluie après l’arasement des haies.

Ne pas s’étonner des inondations à répétitions.

Il suffit également d’observer le sens des sillons dans beaucoup d’exploitation si-tôt que la pente s’accentue  Au lieu d’être horizontaux à la pente, ils  sont perpendiculaires, les tracteurs risquant de verser alors qu’à l’ancienne le problème ne se posait pas, ce qui précipite l écoulements des eaux en mini cascades. Et après on se demande pourquoi certaines nappes phréatiques sont au-dessous des normes.

Maintenant nos campagnes sont peuplées d’une autre race d’agriculteurs, soutenus de lobbies puissants auprès de  Bruxelles pour obtenir un maximum de subventions, 80% pour les céréaliers.

Des céréaliers ont l’aplomb de dire ouvertement sur les médias qu’ils spéculent sur les récoltes, s’arrangeant pour susciter la rareté des produits et revendre au plus haut des cours de la bourse et s’enrichissent sur le dos de la communauté.

Ils ne se soucient aucunement de l’inflation que cela cause au niveau des produits alimentaires et l’incidence sur le pouvoir des achats.  Arrêtons surtout de les  subventionner.

Faut-il en arriver aux émeutes et à la guerre civile pour retrouver le droit le plus légitime, celui de pouvoir se nourrir et faire entendre raison à ces spéculateurs. Dans 67 pays des émeutes de la faim ont éclaté  pour cause de famine car ils ne trouvent même plus les produits de base les plus élémentaires pour se nourrir.

Nous sommes tout de même entourés de décideurs incompétents au niveau de Bruxelles. Ils régissent de tout sur tout à coup de réglementations. Ces phénix des directives n’ont même pas su  prévoir la demande grandissante des matières premières céréalières, et  ont continué à imposer des quotas et laissé geler 5 à 10% des terres arables en obligeant de les mettre en jachères.

Ou est l’adage disant que gouverner c’est prévoir. ?

Tout de  même bizarre.. Incompétence ou à qui profite la situation. !!!

On a trouvé des capitaux au niveau des banques centrales  pour renflouer les caisses de certaines banques. Ce matin la banque d’Angleterre déclarait  débloquer des milliards d’euros pour renflouer des banques en difficultés pour spéculation avortées. Ils y tiennent à leur système basé sur le tout fric.  Mais pour trouver les quelques millions d’euros pour le fond mondial alimentaire à fin d’enrayer la famine qui commence à poindre dans certains pays, la, ça se bouscule moins. Ca n’intéresse pas les capitalistes purs et durs.

J’entends monsieur Attali  ânonner sur les médias qu’il trouve que les procédés ont débordé sans pour autant remettre en question le processus. Tout Juste s’il ne  faut pas demander poliment et gentiment aux spéculateurs d’y aller un peu plus doucement.

Pourquoi ne pas exiger des pays producteurs de pétrole, qui se remplissent les poches sans fatigues suite à l’augmentation irrationnelle du pétrole qui  fait le déséquilibre  économique mondial, de subventionner la banque alimentaire mondiale ? .

Il fallait s’y attendre maintenant que les multinationales ont pris le pas sur les gouvernements et que tout est devenu matière à  spéculation. Nous sommes en plein dérapage international.

Faudra-t-il en venir à des décrets ou nationalisations de sauvegarde pour intérêt publique ?

Qu’adviendra-t-il du sujet de l’eau dans quelques temps ?

On a créé l’Union Européenne avec la pensée rendre le continent européen plus sur et ses  rapports entre ses ressortissants  plus heureux. Qu’en est-il de cette Europe que nous voulions prospère et harmonieuse pour ses habitants ?

Pausons-nous la question des origines et des buts du dictat des directives européennes qui ne tiennent aucunement compte des citoyens européens. A part l’Europe des marchés, les citoyens n’y trouvent pas leur compte. A quand l’Europe sociale et l’harmonie des législations à fin que ne règne plus ce foutoir ambiant qui finit par décourager les plus optimistes des européens ?

Le chômage gagne, Les entreprises délocalisent, la vie y devient de moins en attrayante.

Ils seraient peut-être temps de rendre les frontières un peu moins perméables aux abus extérieurs et de réviser la politique européenne.

Nous en sommes aux limites du tolérable, car tout ne peut continuer d’augmenter  sans que les salaires ou les retraites ne progressent pas davantage.

Faut-il qu’il y ait également des émeutes en pour le seul fait de pouvoir subsister pour que les politiques se décident à faire changer les choses et orienter la politique mondiale différemment.

Halte aux chimères,  qu’on arrête cette utopie d’autorégulation  des marchés et à cette politique de libération débridée. Revenons à une réglementions mettant un frein aux spéculations sauvages avec plus de considération pour l’humain. 

Vous savez ce que j’en dis, ce n’est juste que mon avis et, soyez-en assuré, ainsi que celui de beaucoup d’autres.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri  

(Les textes de ce blog sont la propriété de son auteur et ne peuvent être reproduits sans son consentement ou sans citer son nom, ainsi que ceux qui y sont mentionnés. Merci.  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ta pas cents balles???????
S
Il faut se rendre à l'évidence, le jour où l'homme a créé l'argent, il a fait la plus grande erreur de l'humanité ... Nous vivons depuis la nuit des temps dans un monde bipolaire, ceux avec et ceux sans argent ... et ces 2 mondes ne se parlent pas, n'échangent pas, ne se voient même pas, l'un se servant de l'autre, l'autre ayant besoin de l'un ... Et nous avons aujourd'hui l'impression que ça empire simplement parce "ceux sans" sont de plus en plus à communiquer, à échanger, à se voir entre eux (merci le net !) <br /> Espérons que cette mobilisation puisse payer un jour !
W
cette grise sans fin aura au moin le mérite de mettre une fin au mite de l'ultra libéralisme<br /> c'es bien d'avoire mi phénix plutot que sphinx
S
Ton édito est tout à fait édifiant et décrit avec vérité et bon sens,ce qu'est devenu notre Monde et laisse à s'inquieter ce que sera notre devenir.BRAVO. SO.
Au Bistrot du Coin
  • Espace de liberté pour le parler "VRAI". Esprits libres, lucides et critiques, sus à la langue de bois, à la suffisance, à la mauvaise foi. Disons tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Non inféodés aux partis, soumettez vos avis au PARTI DU BON SENS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité